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Bourses d'excellence à l'université de Nice Master 2

France
Jusqu'au 27-02-2019

Le laboratoire J.A. Dieudonné avec le soutien du laboratoire Euro-Maghrébin de mathématiques et de leurs Interactions (lem2i) de l'Université de Nice (France) offrent des bourses de deuxième année de Master d'un montant de 1000 euros par mois pendant 10 mois pour l'année universitaire 2019-2020. Ces bourses sont destinées à renforcer l'orientation internationale du Master 2 Recherche (M2 MPA).

Pour candidater, un dossier de candidature dématérialisé sous forme d'un ou plusieurs fichiers pdf devra être envoyé à l'adresse boursemaster@unice.fr avant le MERCREDI 27 FÉVRIER 2019 .

L’appel d’offre des bourses se trouve sur ce lien

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Bourses de mobilité de l’Université de Fribourg

Suisse
Jusqu'au 28-02-2019

Des bourses de mobilité sont attribuées par le Rectorat à des chercheuses et chercheurs étrangers avancés, domiciliés à l'étranger, et souhaitant effectuer un séjour de recherche à l'Université de Fribourg au niveau Doctorat ou Post-Doctorat.

Domaines de recherche à l'Université de Fribourg

Lien utile

Séjour de recherche niveau Doctorat 

Délais de dépôt de candidature:

  • 28 février pour un séjour débutant le 1er septembre suivant au plus tôt (lien de candidature est accessible dès le 1er octobre)
  • 31 juillet pour un séjour débutant le 1er février suivant au plus tôt (lien de candidature est accessible dès le 1er mai)

A   Attention ! Le processus pour l’obtention du visa peut prendre jusqu’à 3 mois !

InFormations importantes:

d    Déposer une candidature

  

 

 

 

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Bourses aux étudiants marocains Indian Council for Cultural Relations (ICCR) of Government of India

inde
Jusqu'au 28-02-2019

The Embassy of India in Rabat presents its compliments to Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation, Government of the Kingdom of Morocco and has the honour to apprise the esteemed Ministry regarding the Scholarships being offered to Moroccan students by the Indian Council for Cultural Relations (ICCR) of Government of India under its Africa Scholarship Scheme for the academic year 2019-20.

All Moroccan students of age 18 to 30 years at the time of admission in Indian Universities/ Institutions and having basic communication skills in English language are eligible to apply for Africa Scholarship scheme by ICCR. Applications can be made online through portal 'Admissions to Alumni (A2A)' available at www.a2ascholarships.iccr.gov.in. The portal also provides all requisite information pertaining to the terms and conditions of the scholarship schemes, list of institutes, user manual for filling forms and other important FAQs. The last date for receiving the application is 28 February, 2019.

The cost of airfare, boarding/lodging, visa and airport pickup-drop would be borne by the Government of India.

The Embassy looks forward to the kind and urgent facilitation of the esteemed Ministry in circulating amongst all concerned, including universities and other institutions of higher education in Morocco, the offer of scholarships in order to enable interested applicants in Morocco to apply for the scholarships available for them to study in India.

Embassy of India in Rabat avails itself of the opportunity to renew to the Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation, Government of the Kingdom of Morocco, the assurances of its highest consideration.

Director, Directorate of Cooperation and Cultural Action Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation Government of the Kingdom of Morocco

 

88, Rut Outatlidmrine, Souissi, ikobat, Morocco Phones (+212)537 63 58 01 / 02/ 537 63 47 28  Fax : (+212)537 63 47 33/34/35 Email : hoc.rabart@mea.gov.ma, cons.rabat@mea.gov.ma, com.rabat@mea.gov.ma Website : www.indianembassyrabat.gov.in

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Bourse gratuite au Canada en Alberta

Canada
Jusqu'au 01-03-2019

LeMinistère de l’éducation du Canada  offre des bourses d’étude gratuites et assistances Financières aux étudiants étrangers pour étudier dans les universités d’Alberta. En Alberta, Il existe 15 collèges et deux institutions techniques financées par l’état.

1-Domaines d’étude financés: Toutes disciplines. Voir les sites internet des universités d’Alberta .

2-Lieu de la formation: Au Canada, dans les universités de la Provence canadienne d’Alberta  selon les conditions internes d’attribution ou dans une université canadienne de votre choix

3- Durée de la Bourse: 1 an renouvelable

4- Valeur de la Bourse: Bourse couvrant généralement les frais de scolarité et hébergement, Les frais d’assurance sociale , le voyage et les frais de subsistance durant le séjour au Canada.

5- Qui peut postuler à cette offre de Bourse: Les étudiants de toutes nationalités inscrits ou  ayant obtenu une confirmation d’admission  d’une université en Alberta.  Une bonne connaissance de l’Anglais exigés.

6- Comment postuler à cette Bourse

Vous devez obligatoirement remplir les conditions mentionnées aux point 1 et 5. Si vous remplissez toutes les conditions, alors envoyer votre demande  par la poste à l’adresse ci-dessous:
Ministère de l’Education – Alberta
Department of advanced Education and career
Development
10155-102 Street ,7th Floor,commerce Place
Edmonton(Alberta) T5J 4L5 CANADA
Tél: 001403.422.4488 ;Fax : 001403.422.5126
Site web : http://www.learning.gov.ab.ca/

 
 
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Programme de stages internationaux

Canada
Jusqu'au 01-03-2019

1.Objectif

Le stage international du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants et d'étudiantes dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement.

2.Clientèle visée

Le stage international s'adresse aux étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles inscrits à temps plein dans une université québécoise ou hors Québec et ayant satisfait aux exigences de leur programme d'études.

Les travaux de recherche proposés pour le stage doivent s'inscrire dans la programmation scientifique du regroupement stratégique. Dans un premier temps, les regroupements stratégiques recommandent un candidat ou une candidate et, dans un deuxième temps, ce dernier ou cette dernière peut postuler à la bourse.

3.Conditions d'admissibilité

Tous les regroupements stratégiques soutenus par le FRQNT peuvent bénéficier de ce programme.

Le candidat ou la candidate proposé par le regroupement stratégique doit satisfaire toutes les conditions d'admissibilité définies ci-après.

Citoyenneté

Pour les étudiants et étudiantes inscrits à temps plein dans une université québécoise

  •  Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou de résidente permanente du Canada ou le statut d'étudiant étranger ou d'étudiante étrangère détenant un permis d'études valide pour étudier au Québec.

Pour les étudiants et étudiantes inscrits dans une université hors Québec

  •  Détenir les permis d'études ou visa nécessaires à la durée de leur stage au Québec.
  •  Ne pas être inscrit en cotutelle dans une université au Québec. Pour les étudiants et étudiantes en cotutelle, consultez les règles régissant le programme Frontenac.

Lieu du stage

Le stage doit se réaliser hors Québec pour les étudiants et les étudiantes inscrits dans une université québécoise ou un centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Québec. Le stage doit s'effectuer au Québec pour les étudiants et les étudiantes provenant de l'extérieur du Québec.

Durée du stage

Le stage doit être d'une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois.

Début du stage

Le stage doit débuter au plus tard le 30 septembre 2019.

Limitations

Les étudiants et les étudiantes inscrits en cotutelle avec une université étrangère ne peuvent pas bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache.

 4.Présentation d'une demande

Les candidats et les candidates intéressés par ce programme doivent déposer une demande auprès de leur regroupement stratégique (voir la liste  sur le site Web du FRQNT). Les candidats et les candidates doivent valider la liste des documents exigés pour cette demande auprès du regroupement stratégique concerné.

Les regroupements stratégiques qui recommandent un candidat ou une candidate doivent compléter le formulaire approprié sur le site Web du FRQNT et le transmettre par voie électronique à la personne responsable du programme au FRQNT. Ce formulaire fait état des coordonnées complètes de l'étudiant ou de l'étudiante, du directeur ou de la directrice d'études et du superviseur ou de la superviseure de stage. Une brève description de la nature du stage est également requise.

De plus, les regroupements stratégiques doivent transmettre le rapport du comité de sélection faisant état des cotes obtenues pour chacun des trois critères en vigueur, du processus d'évaluation et de la composition de ce comité. Ce rapport doit brièvement expliquer le ou les défis rencontrés quant au genre dans le choix des candidats et/ou des candidates recommandés.

Les regroupements stratégiques doivent aussi faire parvenir dans le formulaire électronique une lettre signée par le superviseur ou la superviseure du ou de la stagiaire qui précise les dates de début et de fin de stage.

Toute demande de stage doit être déposée par le regroupement stratégique et approuvée par le FRQNT avant le départ du ou de la stagiaire.

Date limite de présentation

Les regroupements stratégiques peuvent soumettre la candidature d'étudiants et d'étudiantes en tout temps jusqu'au 1er mars 2019.

Nombre limite de candidatures

Chaque regroupement stratégique peut présenter deux candidatures jusqu'à la date limite du concours. Le nombre de candidatures peut être revu à la hausse en tout temps avant la date limite du concours.

Chaque regroupement stratégique peut proposer la candidature d'étudiants et étudiantes inscrits hors Québec, afin que ceux-ci effectuent un stage au sein du regroupement stratégique. Les mêmes règles d'évaluation des candidatures, de durée du stage et de valeur de bourse s'appliquent à cette demande. La candidature d'un étudiant ou d'une étudiante inscrit hors Québec ne modifie pas la limite totale de deux candidatures par regroupement.

5.Valeur de la bourse

La bourse pour stage équivaut à une allocation forfaitaire de 2 500 $ CAD par mois. La bourse pour stage a une valeur maximale de 15 000 $ CAD.

6.Critères d'évaluation des demandes

Les demandes sont évaluées par les regroupements stratégiques selon les critères suivants :

L'excellence du dossier académique et l'aptitude à la recherche du candidat

50 points

La correspondance du projet de stage avec la programmation scientifique du regroupement

25 points

L'insertion du projet de stage dans les actions internationales du regroupement stratégique

25 points

 

7.Attribution des bourses et annonce des résultats

Les candidats et candidates sont sélectionnés par le regroupement stratégique qui les recommande au FRQNT. C'est le FRQNT qui rend la décision finale relativement aux bourses à accorder dans le cadre du programme de stages internationaux. L'attribution des stages par le FRQNT se fait selon l'ordre de réception des demandes et en fonction des fonds disponibles pour ce programme. Le regroupement stratégique annonce ensuite les résultats aux candidats et candidates. Le FRQNT se réserve le droit de refuser une candidature qui ne correspond pas aux conditions d'admissibilité ou dont le rapport du comité de sélection n'est pas suffisamment explicite.

8.Suivi des dépenses

Le regroupement stratégique doit être en mesure de fournir au FRQNT, au besoin, les pièces justificatives associées aux dépenses encourues dans le cadre du stage (ex. : billet d'avion, contrat de location de chambre, etc.).

En résumé

Année de concours : 2018-2019   

Date limite (demande) : 1er mars 2019, 16h  

Montant : Maximum de 15 000 $   

Durée du financement : De 2 à 6 mois  

Annonce des résultats : 1 mois à la suite du dépôt de la demande au FRQN

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Office des Nations Unies à Genève : Bourses d'études au profit des professionnels " Master in Advanced Studies on European and International Governance" 2019/2020

Suisse
Jusqu'au 01-03-2019

Présentation du Programme 

L'Office des Nations Unies à Genève (Suisse) offre, au titre de l'année universitaire 2019/2020, des bourses d'études en "Master in Advanced Studies on European and International Governance".

Ce programme est destiné aux fonctionnaires et aux professionnels œuvrant, ou ayant une expérience, dans le domaine de la « gouvernance » et désirant parfaire leurs connaissances ou réaliser des travaux de recherche dans ce domaine et plus particulièrement en matière de gouvernance européenne et internationale.

Conditions d'admission 

Les candidats audit programme doivent satisfaire les conditions suivantes :

  • Avoir, au moins, un diplôme de licence ou équivalent ;
  • Maîtriser la langue anglaise ;
  • Disposer d'une expérience professionnelle conforme au domaine d'études couvert par ce Master.

Dossier de candidature 

 Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  1. Formulaire de demande complété et signé ;
  2. Curriculum Vitae (en anglais) avec photo mentionnant la liste des publications du candidat ;
  3. Lettre de motivation (en anglais) ;
  4. Copie des certificats ou autres attestations de fonctions professionnelles ;
  5. Copie du diplôme universitaire (le plus récent) ;
  6. Relevé de notes (si disponible) ;
  7. Copie du passeport ou de la Carte d'identité nationale.

NB. Tous les documents qui ne sont pas en anglais, français, allemand, italien ou espagnol doivent être accompagnés d'une traduction certifiée conforme.

Envoi des candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courrier électronique ou postal aux adresses suivantes :

Email : meig@unige.ch

Adresse postale : Diplômes d’Etudes Supérieures en Gouvernances Européennes et Internationales (Programme MEIG), Centre d’études juridiques européennes – Office 5062, Université de Genève, Bd du Pont-d'Arve 40, CH-1211 Genève 4 - Suisse

Délais de candidature

Session 3 : Du 15 janvier 2019 au 1er mars 2019

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Université Laval : Bourses de leadership et développement durable

Canada
Jusqu'au 01-03-2019

Grâce au Programme de bourses de leadership et développement durable, l’Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l’un des six secteurs d’activité suivants : artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.

Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter la fiche descriptive.
Date limite : mars 2019 (date précise à venir).

Pour plus d'informations, consultez ce lien

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Bourses pour faire un Master en Suisse

Suisse
Jusqu'au 15-03-2019

La Faculté des Sciences à Genève en Suisse, avec le soutien de partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence ouvert aux étudiant·e·s  étranger-e-s exceptionnel·le·s et très motivé·e·s qui veulent poursuivre un Master en sciences dans l'une des disciplines couvertes par la Faculté. La sélection des candidat·e·s est basée sur l’excellence.

Domaines d’étude financés

La Faculté des sciences de l’Université de Genève est une institution de recherche scientifique de premier rang, reconnue au niveau international. Cette recherche de pointe couvre un large champ de disciplines scientifiques: astronomie, biologie, chimie et biochimie, informatique, mathématiques, physique, sciences pharmaceutiques, sciences de la Terre et de l’environnement. La Faculté héberge trois Pôles d’excellence du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (Chemical BiologySwissMAPPlanets) ainsi que de nombreux projets de recherche européens. Les Masters de la Faculté des sciences constituent une base de formation idéale pour un développement académique mais également professionnel, ouvrant sur des carrières dans l’industrie, l’enseignement, l’administration des sciences, la communication et des médias... Les programmes de Master sont soit intégralement en anglais, soit en anglais et en français (voir les descriptifs de chaque programme).

Montant du financement

La bourse d’excellence consiste en un montant de CHF 10'000.- à CHF 15'000.- par année; cette bourse est allouée pour une année et prolongée pour la durée normale du programme de Master choisi (trois ou quatre semestres) en cas de succès du/de la candidat·e à la fin de son premier semestre d’études.

Candidature

Quelle que soit votre Université d’origine, si vous avez réussi ou êtes en train de réussir brillamment vos études de Bachelor, et que vous faites partie des meilleur·e·s de votre année2, ce programme est pour vous ! Vous devez remplir les critères d’admission du Master de votre choix3 et être sélectionné·e sur la base du dossier de candidature à une bourse d’excellence.

Attention, pour que votre candidature soit prise en compte, vous avez l’obligation de vous immatriculer selon la procédure décrite sur le site Web du Service des admissions.

La candidature (en français ou anglais) doit inclure les documents suivants sous la forme d’un SEUL fichier pdf :

  • Un scan de votre carte d'identité nationale ou de votre passeport.
  • Un scan de votre carte UNIGE ou si vous n'êtes pas encore étudiant·e à l'UNIGE , le courrier de l'administration centrale dénommé "Accusé réception de votre demande d'immatriculation" (preuve que vous avez entamé le processus d'immatriculation).
  • Un Curriculum Vitae (2 pages maximum).
  • Le procès-verbal des examens passés durant les études en Bachelor incluant toutes les notes.
  • Une lettre de motivation dans laquelle vous décrivez vos intérêts scientifiques spécifiques et votre motivation à poursuivre un programme de Master en science à l’Université de Genève.
  • Si possible : les lettres de référence de deux professeurs (de préférence envoyées directement à l'adresse Excellence-Master-Sciences@unige.ch) attestant de votre aptitude à ce programme.
  • Toute autre information utile, comme les résultats du GRE (General requirement examination), du TOEFL ou d'autres examens de langues.

Le dépôt de candidature se fait en ligne . Après vous être inscrit, vous recevrez un e-mail contenant un lien personnel vous permettant de remplir le formulaire de candidature.

Le prochain délai est le 15 mars 2019 (pour les Masters commençant le 16 septembre 2019).

SI TOUTES LES CONDITIONS CI-DESSUS NE SONT PAS DÛMENT REMPLIES, LA FACULTÉ DES SCIENCES SE RÉSERVE LE DROIT DE NE PAS DONNER SUITE À VOTRE DOSSIER.

Des informations complémentaires sur les Masters à la Faculté des sciences sont disponibles sur http://www.unige.ch/sciences/Masters.

 

 
  1. Liste complète sous http://www.unige.ch/sciences/Masters
  2. Les étudiants ayant déjà commencé un programme de Master à la Faculté des sciences ne peuvent pas demander une bourse d’excellence
  3. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des coordinateurs de Masters ou du conseiller aux études
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Bourses de 2e et 3e cycles pour stage en Centre collégial de transfert de technologies (CCTT)

Canada
Jusqu'au 27-03-2019

1.Objectifs

Ce programme de bourses a pour objectif de favoriser le développement des compétences de la personne stagiaire et de favoriser la collaboration avec le milieu de la recherche collégiale.

2.Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles qui désirent faire un stage dans un milieu pratique rattaché à un établissement d'enseignement de niveau collégial.

3.Conditions d'admissibilité

  •  Être inscrit à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycles (profil recherche ou professionnel) d'une université au Québec ;
  •  Faire un stage dans un Centre collégial de transfert de technologies du Québec ;
  •  Faire un stage dans un des domaines couverts par le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (www.frqnt.gouv.qc.ca/fqrnt/domaines.htm ) ;
  •  Le programme d'études ou le projet de recherche de la personne candidate doit être en lien avec les activités proposées pour le stage ;
  •  Le stage doit débuter au plus tard le 15 janvier 2020.

 4.Présentation de la demande

Les personnes intéressées doivent contacter les agents de sélection de leur établissement pour soumettre leur condidature. Les établissements universitaires peuvent transmettre au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies jusqu'à deux candidatures.

Les critères de sélection suggérés sont :

  •  la qualité du dossier académique ; et
  •  la lettre d'intention de la personne candidate.

Les établissements universitaires intéressés doivent transmettre les documents suivants par courriel à bourses.nt@frq.gouv.qc.ca :

  •  le formulaire de demande ;
  •  les relevés de notes pour toutes les années études universitaires effectuées, complétées ou non ;
  •  la lettre d'intention de la personne candidate ;
  •  une brève lettre du directeur de recherche confirmant que le programme d'études ou le projet de recherche de la personne candidate est en lien avec les activités proposées pour le stage.

Le stage est d'une durée minimale de 260 heures par trimestre.

6.Rapports

À la fin du stage, la personne ayant bénéficié de la bourse doit transmettre au Fonds, une attestation de présence signée par son superviseur de stage. Elle doit aussi faire un rapport de stage dans lequel elle décrit brièvement ses activités et ses réalisations.

En résumé

  •  Année de concours :2019-2020   
  •  Date limite (demande) : 27 mars 2  019, 16h 
  •  Montant : 7 000 $  
  •  Durée du financement : Un versement
  • Annonce des résultats :Fin avril 2019

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Bourses de Master Mistral 2019/20 - Avignon Université

France
Jusqu'au 30-03-2019

Le programme de bourses MISTRAL est destiné aux étudiants étrangers de bon niveau inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur à l'étranger et qui souhaitent poursuivre des études à l’UAPV en vue de l’obtention d’un Master.

Le nouvel appel à candidatures est lancé pour les bourses de master Mistral 2019-2020 
(délai de candidature : 30 mars 2019)

Vous trouverez ici le descriptif et les dossiers de candidatures.

Fichier de candidature au format .PDF

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