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Bourse d'études 2020 du Gouvernement du Japon en faveur des enseignants marocains

Japon
Jusqu'au 30-01-2020

1. Programmes d'études proposés

Cette bourse est proposée aux professeurs d'enseignement primaire et secondaire qui souhaitent mener des recherches en science de l'éducation dans des universités japonaises.

Le programme d'études doit être choisi parmi ceux proposés par les différentes universités dans "COURSE GUIDE OF TEACHER TRAINING PROGRAM 2020".

2. Durée de la bourse

La durée de la bourse correspond à la durée nécessaire pour accomplir le programme d'études de l'université où le boursier poursuit ses études, et ce à l'intérieur de la période d'octobre 2020 à mars 2022 (la prolongation de la bourse n'est pas autorisée).

 

3. Frais couverts par la bourse

La bourse couvre :

  • (1) Les dépenses habituelles quotidiennes sous forme d'une allocation mensuelle :
    Le montant de cette bourse est de 143.000 yens. Ce montant peut varier d'une année budgétaire à une autre.
    En cas d'absence prolongée aux cours de l'université, l'allocation ne sera pas payée.
  • (2) Les frais de voyage :
    - Un billet d'avion aller du Maroc vers le Japon au début de la période de la bourse
    - Un billet d'avion retour du Japon vers le Maroc à la fin de la période de la bourse
  • (3) Les frais de scolarité : les frais d'examens d'entrée, d'inscription et de cours.

Pour de plus amples informations, consulter et bien lire la brochure explicative " Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2020 (Teacher Training Students) " téléchargeable sur le site de  Study in Japan

4. Procédures de sélection des candidats

La présélection des candidats qui seront proposés au MEXT s'organise en trois étapes ci-dessous au niveau de l'Ambassade :

  • (1) examen sur dossier (pour inscription au concours)
  • (2) examen écrit pour ceux dont le dossier a été accepté
    (la date de l'examen sera communiquée aux intéressés ultérieurement)
  • (3) entretien pour ceux qui ont réussi l'écrit

Les dossiers des candidats ainsi présélectionnés au niveau de l'Ambassade seront envoyés au MEXT pour une sélection finale.

5. Conditions de soumission de dossier

  • - être de nationalité marocaine ;
  • - être né(e) après le 2 avril 1985 (y compris le 2 avril) ;
  • - être titulaire d'une licence universitaire ou d'un diplôme équivalent ou être diplômé(e) d'une école de formation d'enseignants ;
  • - être actuellement enseignant(e) au Maroc dans une école de l'enseignement primaire ou secondaire, ou dans une école de formation d'enseignants ;
  • - avoir une expérience professionnelle de 5 ans ou plus au total en tant qu'enseignant(e) à la date du 1er octobre 2020 (les personnes qui sont actuellement enseignant(e)s d'université ne peuvent pas soumettre leur candidature) ;
  • - avoir la volonté d'apprendre la langue japonaise et de recevoir des conseils de recherche en japonais, avoir la capacité de mener des recherches en japonais et de s'adapter à la vie au Japon ;
  • - être en bonne santé physique et morale pour suivre les cours dans une université ;
  • - envoyer les pièces demandées au paragraphe 7 ci-dessous.

Pour de plus amples informations, consulter et bien lire la brochure explicative "Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2020(Teacher Training Students)" téléchargeable sur le site de  Study in Japan

 

6. Matières d'examen à l'écrit

2 matières : anglais et japonais

  • L'épreuve de la langue anglaise dure 60 minutes, l'épreuve de la langue japonaise dure 2 heures.
  • L'épreuve de la langue japonaise est obligatoire pour tous les candidats même pour ceux qui n'ont jamais étudié cette langue. Les résultats de cette épreuve serviront notamment de référence pour les cours de l'apprentissage de la langue japonaise que les candidats définitivement sélectionnés commenceront une fois arrivés au Japon.
    La durée de cette épreuve a été portée à 2 heures pour une évaluation plus précise et plus détaillée afin de s'assurer d'une meilleure orientation de cours de japonais qui seront suivis au Japon par les boursiers.
  • Les candidats doivent avoir un niveau suffisant d'anglais pour pouvoir passer l'épreuve écrite et l'entretien avec les responsables.

7. Pièces demandées pour le dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  1.  Une lettre de demande d'inscription au concours rédigée en français ou en anglais, adressée au Service Culturel et d'Information de l'Ambassade, comportant :
  • nom et prénom du candidat
  • date de naissance
  • adresse
  • téléphone
  • adresse e-mail
  • type du diplôme obtenu
  • nombre d'années d'expérience professionnelle dans l'enseignement
  1. Formulaire " Application Form for FY2020" et " Placement Preference Application Form for FY2020" en 1 exemplaire dûment remplis en japonais ou en anglais et en caractères d'imprimerie.

Ces formulaires sont à télécharger sur le site web de « Study in Japan »

  1. Photo d'identité au format 4,5cm x 3,5cm prises dans les 6 derniers mois, avec nom et nationalité au dos, à coller à l'endroit indiqué sur le formulaire Application Form for FY2020"
  2.  Relevés de notes pour chaque année universitaire obtenus dans le dernier établissement universitaire ou scolaire fréquenté, originaux ou photocopies légalisées
  3. Certificat du diplôme de fin d'études du dernier établissement universitaire ou scolaire fréquenté (Certificat du diplôme universitaire pour ceux qui ont étudié dans une université, ou certificat du diplôme de fin d'études pour ceux qui ont étudié dans une école de formation d'enseignants)
  4. Une lettre de recommandation rédigée par le chef de l'établissement où le candidat est enseignant, de préférence en anglais ou, à défaut en français, tapée ou écrite en caractères d'imprimerie (format libre).
  5. Certificat de travail émis par l'établissement où le candidat enseigne

(le certificat médical et la traduction en anglais des documents seront demandés ultérieurement, après l'examen écrit et l'entretien).
 

Pour les enseignants d'établissements publics, les dossiers d'inscription doivent parvenir au Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation, avant le jeudi 30 janvier 2020 par l'intermédiaire des Académies dont ils relèvent.

Pour les enseignants d'établissements privés, les dossiers d'inscription au concours doivent être envoyés à l'Ambassade du Japon avant le jeudi 30 janvier 2020, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse ci-dessous. Les dossiers peuvent aussi être directement déposés à l'Ambassade avant la même date. L'envoi par e-mail ne sera pas accepté.

Ambassade du Japon
(Teacher Training 2020)
39, avenue Ahmed Balafrej
Souissi, RABAT

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la brochure explicative " Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2020 (Teacher Training Students) " téléchargeable sur le site de Study in Japan

8. Téléchargement des documents

Les documents à joindre au dossier de candidature sont à télécharger sur le site de « Study in Japan » comme suit :

  1. Formulaire "Application Form for FY2020" Fichier PDF
  2. Formulaire "Placement Preference Application Form for FY2020" Fichier PDF
  3. Exemple de lettre de recommandation "Recommendation Letter Sample" Fichier PDF

 

 

 

 

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Bourses de Bourses de Recherche DAAD pour étudier en Allemagne

Allemagne
Jusqu'au 31-01-2020

Ces bourses de recherche permettent aux doctorants, toutes disciplines confondues, d ’ effectuer un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand.

Le projet de recherche ou complément de formation en Allemagne doit être réalisé en concertation avec un enseignant-chercheur de l'établissement d'accueil. 

Qui peut postuler?

Tout doctorant titulaire d’un master ou équivalent souhaitant effectuer un séjour de recherche en Allemagne.

Que subventionne-t-on?

Un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand.

Date limite de dépôt de candidature

31 janvier

Durée

7 à 10 mois à partir du 1er octobre. Aucune prolongation n’est possible.

En cas de non-attribution de la bourse, il est possible de renouveler ultérieurement sa candidature. 

  • Montant/Prestations
  • Allocation mensuelle de 1200 €
  • Couverture sociale et assurance
  • Forfait pour frais de voyage (si les frais ne sont pas pris en charge par l’établissement d’origine)
  • Allocation de recherche (forfait annuel)

Sous certaines conditions, les boursiers pourront également bénéficier des prestations complémentaires suivantes : aide mensuelle au logement, supplément mensuel pour les membres de la famille accompagnant le boursier lors de son séjour (époux, épouse, enfants). 

Critères de sélection

Pour décider de l'attribution de ses bourses et subventions, le DAAD France réunit une commission composée d’universitaires français et allemands.

La sélection réalisée par la commission s’appuie sur les critères suivants :

  • les critères d’excellence universitaire et scientifique des candidats
  • un projet de recherche pertinent et bien préparé, dont le sujet n’est pas nécessairement en lien avec l’Allemagne ou la langue allemande, mais pour lequel le séjour en Allemagne constituerait une valeur ajoutée.

Des documents supplémentaires attestant de la qualité du profil du candidat et de son engagement extra-universitaire sont également pris en compte. 

Conditions de candidature

  • Avoir un des diplômes suivants : master ou équivalent en vue d'un doctorat (en règle générale, le dernier diplôme ne doit pas dater de plus de 6 ans et le début de la thèse ne doit pas dater depuis plus de 3 ans au moment du dépôt de la candidature)
  • Avoir des contacts préalables avec l’établissement d’enseignement supérieur, l'institut de recherche, la bibliothèque, les archives, etc.
  • Avoir des connaissances linguistiques adaptées à la langue de travail et au projet de recherche (allemand ou anglais)
  • En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d’autres pays, à l’exception de l’Allemagne, peuvent poser leur candidature auprès du bureau parisien du DAAD à condition qu’ils soient domiciliés en France de façon permanente depuis au moins un an au moment du dépôt de leur dossier de candidature. Si ce n’est pas le cas, ils doivent s’adresser au bureau du DAAD ou à la représentation diplomatique allemande dans leur pays d’origine.
  • Les demandes des candidats résidant en Allemagne depuis plus de 15 mois au moment du dépôt de leur dossier ne seront pas prises en compte.
  • En règle générale, les bourses ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d’autres organismes. Pour plus d’informations, veuillez contacter la responsable du programme.
  • Conditions de candidature particulières pour les études de médecine (voir www.daad.de/extrainfo)
  • Merci de prendre connaissance des conditions générales du DAAD (disponible en pdf sur www.daad-france.fr → Trouver un financement → conditions générales).

Connaissances linguistiques

En règle générale, les candidats à une bourse du DAAD doivent passer le test de langue onSET attestant de leur niveau d’allemand et joindre à leur dossier de candidature le résultat de ce test. Néanmoins, si la langue de travail employée est autre que l’allemand (souvent anglais), de bonnes connaissances linguistiques dans cette autre langue sont requises et doivent être attestées. Les exigences concernant le niveau de langue dépendent donc de la discipline et du projet de recherche du candidat.

Plus d’informations disponible en pdf sur www.daad-france.fr → Trouver un financement → connaissances linguistiques.

Pour préparer linguistiquement le séjour en Allemagne, les boursiers peuvent bénéficier d’un financement par le DAAD :

  • d’un cours de langue en ligne « Deutsch-Uni Online (DUO) » pendant 6 mois, dès réception de l’avis de bourse
  • si nécessaire : d’un cours de langue de 2, 4 ou 6 mois avant le début du séjour de recherche. Le DAAD décide de l’attribution et de la durée du cours de langue en fonction du niveau de langue et du projet de recherche des boursiers. La participation au cours de langue est obligatoire si la langue de travail à l’institut d’accueil est l’allemand
  • d’un cours de langue choisi par le boursier pendant le séjour en Allemagne (prise en charge de 70 % du prix total
  • remboursement des frais pour l‘examen TestDaF effectué dans le pays d’origine dès réception de l’avis de bourse ou en Allemagne durant le séjour de recherche subventionné par le DAAD.  

Renseignements 

DAAD – Office allemand d’échanges universitaires

Maison de la Recherche - Sorbonne Université

Janique Bikomo

28, rue Serpente 75006 Paris

Tél. : 01 53 10 57 81

Maill : bikomo@daad.de

Bureau : 512bis 

Procédure de candidature

Lisez attentivement les recommandations importantes sur la procédure de candidature ci-dessous

  1. Consultez le guide de candidature (disponible en pdf sur www.daad-france.fr → Trouver un financement → Aide à la candidature) 
  2. Cherchez votre programme de bourses dans la base de données www.funding-guide.de (= Forschungsstipendien – Jahresstipendien/Research Grants - One Year Grants)
  3. Cliquez ensuite sur le bouton « Bewerbung einreichen / Submit application » qui vous renvoie vers le portail de candidature du DAAD 5. Choisissez la langue du portail (allemand ou anglais) 

Recommandations importantes sur la procédure de candidature

Avant de soumettre votre candidature, nous vous invitons à tenir compte des indications ci-dessous. Elles vous permettront de nous faire parvenir un dossier complet afin que nous puissions traiter les dossiers soigneusement et rapidement et les préparer pour la commission de sélection.

Renseignez-vous précisément sur la date limite de dépôt de candidature et prenez vos dispositions à temps. Les candidatures trop tardives ou incomplètes ne pourront malheureusement pas être prises en considération.

Le portail de candidature est accessible au plus tard 6 semaines avant la date limite de candidature. La candidature se fait en ligne sur le portail de candidature du DAAD jusqu’au 31 janvier (le portail ferme à minuit).

Contrairement aux indications du site allemand, nous n’exigeons pas de traduction en allemand de l’ensemble des documents à joindre. Votre dossier doit être rédigé en français ou en anglais.  

Pièces à joindre au dossier de candidature (en français ou en anglais)

1. Via le portail

  • Le formulaire de candidature rempli (disponible sur le portail)
  • Un CV complet (max. 3 pages)
  • Le cas échéant, la liste des publications (max. 10 pages)
  • Un exposé complet et précis du projet de recherche ainsi qu’une présentation des travaux de recherche entrepris jusqu’à présent, pouvant présenter un intérêt particulier pour l’attribution de la bourse et motiver un séjour en Allemagne (max. 10 pages)
  • Un planning précis des travaux envisagés (calendrier, lieu(x), interlocuteur(s) prévu(s))
  • La lettre d’accueil d’un enseignant-chercheur ou d’une institution de recherche en Allemagne se référant au projet de recherche du candidat et confirmant la mise à disposition d’un poste de travail
  • Une photocopie de tous les diplômes obtenus depuis le baccalauréat (baccalauréat inclus) ainsi que des relevés de notes correspondants. Le cas échéant, pour les candidats qui ne seraient pas issus du système académique français, des explications sur le système de notation

NB : La copie des diplômes et attestations ne doit pas être certifiée conforme lors du téléchargement des pièces à joindre. Dans un premier temps, vous pouvez vous-même traduire certains documents (diplômes et relevés de notes) s’ils ne sont pas déjà en français, allemand ou anglais. Dans certains cas, l’administration du DAAD à Bonn pourrait exiger une traduction assermentée lors de l’attribution de la bourse.

  • Si votre langue de travail en Allemagne sera l’allemand : le résultat du test linguistique onSET (moins de 2 ans) attestant du niveau d'allemand, obtenu après passage d'un test gratuit auprès d'un lecteur du DAAD en France. Les instituts Goethe et centres culturels allemands en France (sauf Strasbourg) proposent également le onSET ou des tests équivalents. Les titulaires du DSH, du TestDaf, d’une licence d’allemand LCE ou du bac franco-allemand sont dispensés du test (fournir la copie justificative).  Si votre langue de travail sera l’anglais : des justificatifs de la maîtrise de la langue anglaise (TOEFL, TOEIC,…)
  • L’inscription au doctorat dans votre établissement d’origine
  • Le cas échéant, la copie du contrat doctoral
  • Le cas échéant, d’autres documents qui peuvent appuyer votre candidature (p.ex. certificats de travail, de stage ou de bénévolat) 

2- Par la poste / par mail

  • Un formulaire de recommandation (à télécharger sur le portail de candidature) :

Afin de télécharger le formulaire, vous devez vous connecter au portail de candidature du DAAD et cliquer sur Personenförderung => Gutachten anfordern => Gutachterformular erzeugen (en anglais : Personal funding => Request for reference form => Generate reference form). Transmettez le formulaire par voie électronique à votre directeur de thèse qui doit le remplir et le signer. 

Comme les recommandations sont confidentielles, elles devront être transmises directement par l’enseignant-chercheur, par voie postale ou par mail (bikomo@daad.de), à notre bureau à Paris. Le formulaire de recommandation rempli ne doit donc pas être transféré (uploadé) sur le portail avec les autres documents. 

ATTENTION

Une fois votre candidature soumise sur le portail, nous communiquerons avec vous via la messagerie du portail. Merci de vérifier régulièrement si vous avez reçu un message et de nous répondre également via la messagerie du portail.

Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez l’avis de bourse (ainsi que tous les autres documents importants) également via le portail de candidature. Dès réception de l’avis de bourse, vous devrez le télécharger et l’enregistrer à nouveau sur le portail de candidature pour accepter la bourse. A défaut, la bourse ne pourra vous être attribuée. 

 

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Bourse d’études Malaisie 2020 : Bourse d’excellence Monash en pharmacie

Asie
Jusqu'au 31-01-2020

Monash High Achiever Award (pour les nouveaux étudiants)

Cette bourse est ouverte à :

  • Citoyen malaisien OU Élève international
  • Baccalauréat en pharmacie
  • Exemption de frais de scolarité de 50% ou de 25% pour la durée du cours (quatre ans).
  • Admissibilité

Vous devez répondre aux critères suivants :

  • Seuls les nouveaux étudiants inscrits à l’Université Monash en Malaisie.
  • Doit satisfaire aux exigences minimales d’admission (connaissances académiques et anglais) du cours.
  • La participation à des activités non scolaires, à des activités extra-scolaires et à des initiatives d’engagement communautaire est un avantage supplémentaire.
  • Processus de demande

Télécharger le formulaire de demande.

Veuillez envoyer votre formulaire de candidature avec les documents suivants à l’adresse suivante: chew.yit.wei@monash.edu.

  • Carte d’identité
  • Résultats SPM
  • Résultats pré-universitaires
  • Autres certificats de co-curiculum
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Bourses d'études à fort potentiel pour les étudiants étrangers de l'université de Maastricht en Hollande

Pays-Bas
Jusqu'au 01-02-2020

Brève description:

Le programme de bourses Holland High Potential de l'Université de Maastricht (UM) propose 24 bourses complètes d'un montant total de 29 000 € (y compris l'exemption de frais de scolarité et l'allocation mensuelle) pour chaque année universitaire destinée à des étudiants talentueux de pays tiers qui ont été admis en Master. programme à UM.

La bourse Holland High Potential comprend une bourse High Potential combinée à une bourse Holland.

Institution (s) d'accueil:

Université de Maastricht, Pays-Bas

Date limite :

1er février 2020 (annuel)

Début du cours :

Septembre 2020

 

Domaine d'étude:

Liste des  programmes de maîtrise participants dans le cadre de ce programme de bourses.

Nombre de bourses:

24

Cible:

Étudiants internationaux d'un pays hors UE / EEE.

 

Valeur de la bourse / inclusions:

La bourse couvre les frais de subsistance (12 350 € - 13 mois; 23 750 € - 25 mois), l'assurance maladie et responsabilité (700 €), les frais de demande de visa (171 €), les frais de scolarité (13 800 €, 15 500 € ou 16 800 €). les frais de scolarité de votre programme d'études) et les frais de formation pré-universitaire (695 €)

La bourse à fort potentiel est attribuée pour la durée du programme de maîtrise - 13 mois pour un programme de maîtrise d'un an et 25 mois pour un programme de maîtrise de deux ans.

 

Admissibilité:

 

Tous les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes:

  • • Vous possédez une nationalité dans un pays hors de l'UE / EEE et vous remplissez les conditions d'obtention d'un visa d'entrée et d'un permis de séjour pour les Pays-Bas.
  • • Vous avez demandé à être admis dans un programme de maîtrise à temps plein de l'université de Maastricht pour l'année universitaire 2020-2021. Veuillez cliquer  ici  pour obtenir la liste complète des programmes de maîtrise participant à ce programme de bourses.
  • • Vous remplissez les conditions d'admission spécifiques du programme de maîtrise UM auquel vous avez postulé.
  • • Vous n'avez jamais participé à un programme d'enseignement supérieur demandant un diplôme, à un programme d'enseignement primaire ou secondaire aux Pays-Bas. Les étudiants ayant terminé des programmes d'échange aux Pays-Bas sont invités à postuler.
  • • Vous n'avez pas plus de 35 ans le 1er septembre 2020.
  • • Vous avez obtenu d’excellents résultats au cours de vos études précédentes, comme le prouve votre dernier relevé de notes ou un certificat d’excellence académique. Si plusieurs candidats ont des qualifications égales, nous donnerons la préférence aux candidats dont le relevé de notes ou la lettre d’excellence reconnue prouve qu’ils figurent parmi les 5% des meilleurs candidats du programme de bourses 2020/21.
  •  

Instructions d'application:

Pour postuler à la bourse, vous devez d'abord vous inscrire à l'un des programmes de Master participants à l'Université de Maastricht. Une fois que vous avez soumis votre candidature via Studielink, vous recevrez un numéro d’identification étudiant dont vous aurez besoin pour compléter et envoyer le formulaire de demande de bourse. Vous devez ensuite remplir le formulaire de demande, télécharger les documents requis et soumettre votre demande en ligne.  La date limite de candidature est le  1er février 2020.

Il est important de visiter le site officiel (lien ci-dessous) pour accéder au formulaire de candidature et obtenir des informations détaillées sur la procédure à suivre pour postuler à cette bourse.

 

Site Internet:

Site officiel des bourses:  https://www.maastrichtuniversity.nl/support/your-studies-begin/coming-maastricht-university-abroad/um-scholarships-students-abroad

 

 

#JamiatiBourse

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Bourses d'Etudes en Master « Mathématiques et applications » en France: Formulaires de candidatures 2020

France
Jusqu'au 02-02-2020

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) offre des bourses de master pour une durée d’un à deux ans à des étudiants français ou étrangers. Elles sont destinées à des étudiants qui souhaitent s'inscrire dans l'un des programmes (hors parcours « Formation à l’Enseignement Supérieur en Mathématiques ») du Master « Mathématiques et applications » porté par les institutions membres de la FMJH.
Un jury sélectionne les lauréats en appliquant les critères définis par le Conseil Scientifique de la FMJH, au premier rang desquels figure l’excellence. Ce programme ayant pour but d’encourager des jeunes talents à se diriger vers la recherche en mathématique, les candidats sont invités à accorder un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation figurant dans leur dossier.

Deux appels à candidatures par an

Chaque année universitaire, deux appels à candidatures sont lancés successivement pour les bourses de l’année suivante :

  1. Premier appel de septembre à février : il concerne prioritairement les étudiants internationaux (hors Europe) dont le projet d’études en France nécessite l’inscription préalable à Campus France pour obtenir un visa.
    Tous les renseignements sur Campus France.
     
  2. Deuxième appel de février à mai : il concerne plus généralement les ressortissants de l’Union Européenne (Espace Schengen) et les internationaux disposant déjà d’un titre de séjour en France en cours de validité.

Toutes les candidatures seront examinées

Ces priorités ne constituent que des recommandations. Toutes les candidatures seront examinées de façon impartiale et sans discrimination de l’origine géographique.

APPEL À CANDIDATURES 2020 V1

Ne sont examinées que les candidatures qui parviennent à partir des formulaires suivants (les documents à joindre peuvent être rédigés en français ou en anglais) :

Candidatures Bourses – Master (Clôture vague 1 le 2 février 2020, 23h59)

Attention, les lettres de recommandation demandées directement par la FMJH aux référents doivent nous parvenir le 2 février 2020 au plus tard.

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Suède: bourse de premier cycle en génie informatique université de Göteborg

Suède
Jusqu'au 03-02-2020

Description

L'Université de Göteborg  propose une  bourse de premier cycle ou de Master pour  les étudiants internationaux  qui souhaitent étudier dans le domaine de l'ingénierie informatique pour l'automne 2020. Le programme s'appelle  Axel Adler .

La bourse de ce programme est divisée en deux groupes, le premier est pour nos programmes de Master of Arts et Master of Science et comprend également notre programme de Bachelor en génie logiciel. Notre ambition est de pouvoir récompenser un lauréat pour chaque programme - environ 60 étudiants.

L'autre est pour nos programmes de Master dans les beaux-arts, les arts appliqués et les arts du spectacle. Notre ambition est de pouvoir récompenser environ 4 à 12 lauréats, car les frais de scolarité sont plus élevés pour ces programmes.

L'Université de Göteborg est la troisième plus ancienne université de Suède et est également l'une des plus grandes universités des pays nordiques, composée de huit facultés et de 57 départements. Ses huit facultés offrent une formation en arts créatifs, sciences sociales, sciences naturelles, sciences humaines, éducation, technologies de l'information, commerce, économie et droit et sciences de la santé. Le programme de bourses Axel Adler est ouvert aux étudiants de l'extérieur de l'UE / EEE et de la Suisse qui étudient au premier cycle ou à la Master en génie informatique à l'Université de Göteborg en Suède.

L'Université de Gothenburg fait face à des défis sociaux avec des connaissances diverses.47 500 étudiants et 6 000 employés font de l'Université un endroit formidable et inspirant pour travailler et étudier, avec un flux continu de nouvelles connaissances et idées. Des recherches solides et des programmes d'études attrayants attirent des scientifiques et des étudiants du monde entier. L'Université de Göteborg possède une certification environnementale et travaille activement au développement durable. Avec de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives, l'Université de Göteborg contribue à un avenir meilleur.

Qui peut postuler?

Vous pouvez demander la bourse si vous remplissez les critères énumérés ci-dessous:

  • Vous êtes tenu de payer des frais de scolarité aux universités suédoises (un citoyen d'un pays en dehors de l'UE / EEE et de la Suisse).
  • Vous avez postulé pour l'un de nos programmes de Master, études à temps plein, ou si vous avez postulé pour le programme Bachleor en génie logiciel, des études à temps plein. Vous devez avoir déposé votre candidature avant le 15 janvier 2020, via www.universityadmissions.se .
  • Vous avez payé les frais de candidature et documenté votre éligibilité aux études avant le 3 février 2020.
  • Seuls les candidats ayant un programme de l'Université de Göteborg comme priorité 1 sur www.universityadmissions.se .

Comment postulez-vous?

Seuls les candidats ayant un programme de l'Université de Göteborg comme priorité 1 sont éligibles pour postuler à une bourse. Les étudiants éligibles recevront un e-mail avec les instructions de candidature avant le 7 février 2020. Si vous êtes un étudiant éligible et que vous n'avez pas reçu d'e-mail, veuillez nous en informer à bourses@gc.ca .

L'e-mail sera envoyé à l'adresse e-mail que vous avez enregistrée sur  www.universityadmissions.se .

CV et lettre de motivation

Si vous postulez pour une bourse de niveau master, soumettre un CV et une lettre de motivation augmentera vos chances d'être sélectionné pour une bourse. Il n'y a pas de modèles spécifiques que vous devez utiliser pour votre CV ou lettre de motivation.

Le CV et la lettre de motivation doivent être soumis via votre compte sur www.universityadmissions.se dans la catégorie «Autres documents». Si vous avez déjà téléchargé un CV et une lettre de motivation pour le programme qui vous intéresse, cela suffira également pour la bourse.

Si vous postulez pour une bourse pour le programme de baccalauréat en génie logiciel, vous n'avez pas besoin de soumettre un CV ou une lettre de motivation.

Processus de sélection

Le personnel académique fait l'évaluation et le classement. Ils auront accès à vos mérites académiques, à votre portfolio (le cas échéant), à votre CV et à votre lettre de motivation afin d'évaluer votre adéquation au programme ainsi que votre engagement et votre désir d'étudier. Une offre sera envoyée aux étudiants sélectionnés pour une bourse peu de temps après la publication des résultats des admissions le 3 avril 2020 pour les programmes de master ou le 20 avril 2020 pour les programmes de licence. Les étudiants qui recevront une offre doivent répondre dans un délai d'une semaine pour recevoir la décision finale.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de combiner la bourse Axel Adler (TAAS) avec une autre offre de bourse de l'Université de Göteborg ou de l'Institut suédois. Si une bourse vous est offerte par l' Institut suédois , la bourse Richard C.Malmsten Memorial Foundation ou  la bourse du groupe Volvo , votre candidature à la bourse Axel Adler (TAAS) sera automatiquement supprimée du processus de sélection. Si vous décidez de refuser d'autres offres de bourses, en faveur de la bourse Axel Adler (TAAS), vous êtes libre de le faire, mais veuillez nous le faire savoir.

Avez-vous des questions?

Si vous avez des questions concernant la bourse, veuillez consulter notre FAQ ou envoyez-nous un e-mail à bourses@gu.se .

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University of Edinburgh Global Research Scholarship

Royaume-Uni
Jusqu'au 17-02-2020

These awards are designed to attract high quality overseas research students to the University of Edinburgh.

Award

30 Edinburgh Global Research Scholarships have been awarded for session 2020-2021.

Each scholarship will covers the difference between the tuition fee for a UK/EU postgraduate student and that chargeable to an overseas postgraduate student. The awards do not cover maintenance expenses.

Subject to satisfactory progress, the awards are tenable for up to three years.

Eligibility

The awards were open to overseas nationals commencing a PhD in any field of study in 2020-2021.

Applicants must be liable to pay tuition fees at the rate applicable to overseas students and must have been applied admission to a full-time PhD research programme of study.

Academic merit

Applicants must be of outstanding academic merit and research potential.

Although candidates with an upper second class honours Bachelor's degree (or the overseas equivalent) can be considered, in order to be competitive you should really have a first class Bachelor's degree supplemented by an excellent Master's degree.

Other factors such as financial status, nationality and the proposed field of study are not taken into account.

Excluding factors

The University of Edinburgh will not generally consider candidates who have already obtained a PhD, or formal equivalent, as a result of direct research training.

Students already on a PhD programme cannot be considered for these awards.

Please also note that if you have applied for consecutive registration where you will start your Masters programme of study in 2020 and your PhD the following year in 2021, that you will not be eligible to apply for an award in 2020.

Edinburgh Global Research Scholarships cannot be held concurrently with fully-funded scholarships such as a Commonwealth Scholarship, or a Marshall Scholarship.

Applying

Eligible applicants should complete an online scholarship application

The scholarship deadline is 23:59 GMT 17th February 2020.

In order to gain access to the scholarship application system applicants must have applied for admission to the University of Edinburgh.  Please note that, following the submission of an application for admission, it can take up to five working days for all system checks to be completed and for access to be granted.

The online scholarship application form is located in EUCLID and can be accessed via MyEd our web based information portal at https://www.myed.ed.ac.uk

When logging in to MyEd, you will need your University User Name and password. If you require assistance, please go to http://www.ed.ac.uk/student-systems/support-guidance

Notification of award

It is anticipated that all applicants will be notified of the outcome by the end of April 2020.

​Contact

For more details on this award please contact Scholarships and Student Funding Services.

Scholarships and Financial Support Team

Contact details

 

En savoir plus

PHC Toubkal 2021 : Appel à candidatures ouvert

France
Jusqu'au 20-02-2020

Le Partenariat Hubert Curien Toubkal – PHC Toubkal – est un programme de coopération scientifique bilatéral mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangère (MEAE) et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI), et par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au Maroc.

Le PHC TOUBKAL répond à trois objectifs spécifiques :

  • Favoriser les nouvelles collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des deux pays permettant de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens ;
  • Soutenir la formation à et par la recherche par l’implication obligatoire d'un doctorant marocain en cotutelle par projet ;
  • Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et la valorisation des résultats.

Le PHC Toubkal finance la mobilité de chercheurs et de doctorants en cotutelle dans le cadre de projets présentés conjointement par une ou plusieurs équipes françaises et marocaines.

Les projets soumis doivent obligatoirement s’inscrire dans l’un des champs disciplinaires suivants :

  • Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) avec une priorité au numérique et à ses nouveaux outils ;
  • Sciences de la matière ;
  • Sciences pour l’ingénieur ;
  • Sciences de la vie et de la santé ;
  • Sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement ;
  • Lettres, Sciences humaines et sociales, Sciences juridiques, économiques et de gestion ;
  • Sciences agronomiques et vétérinaires.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 20/02/2020

Pour en savoir plus, consulter www.campusfrance.org/fr/toubkal

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Brunei: Bourses d'études, année universitaire 2019/2020

Sutanat de Brunei
Jusqu'au 28-02-2020

Présentation du Programme :

Dans le cadre de la coopération culturelle entre le Royaume du Maroc et le Sultanat de Brunei, le Gouvernement de Brunei Darussalam offre, au titre de l'année universitaire 2019/2020, des bourses au profit des étudiants marocains désirant poursuivre leurs études supérieures dans des universités bruniennes.

Cycles d'études et fÏlières offertes :

Le programme de bourses couvre les cycles de Licence et Master. Les candidats intéressés sont invités à consulter les filières offertes par les universités participant à ce programme à partir de leurs sites internet, à savoir :

NB.

Sur les sites des universités, citées ci-dessus, seuls les programmes d'études offerts sous la rubrique BDGS sont couverts par le présent programme de bourses.

 

Conditions d'admission :

Les candidats doivent satisfaire les conditions suivantes :

  • Etre âgés entre 18 et 25 ans pour les candidats au premier cycle et moins de 35 ans pour les candidats au cycle Master et ce, au 31- juillet 2019 ;
  • Ne pas être résident permanent à Brunei Darussalam ;
  • Réussir, si l'établissement l'exige, l'entretien d'accès à l'université d'accueil ou le test de connaissance de la langue d'enseignement (anglais, arabe, etc.) ;
  • Etre en bonne santé physique et mentale.

Avantages de la bourse :

En plus de la place pédagogique, les candidats admis à ce programme de bourses bénéficient d'un ensemble d'avantages qui couvrent un billet d'avion aller-retour, les frais d'études, la résidence dans les cités universitaires, une aide financière de subsistance ainsi qu'une assurance médicale (voir plus de détail sur la note d'information, ci-joint, p.2).

Dossier de candidature :

Les candidats au présent programme de bourses sont invités à remplir le formulaire de candidature (ci-joint : BDGS APPLICATTON FORM 2019-20201) qui est aussi disponible sur le lien suivant :

http ://mfa.sov. bn/Pases/bdschola rsh ip.aspx

Ledit formulaire, dûment renseigné et accompagné des pièces justificatives qui y sont mentionnées (voir : p.1, titre 2 du formulaire), doit être :

1. déposé en quatre (04) exemplaires auprès de la Direction de la Coopération et du partenariat (sise : N°35, avenue lbn Sina, Agdal, Rabat), au plus tard le 27 février 2020 ;

ET

2. envoyé sous format électronique (documents scannés) à l'adresse e-mail suivante : applvBDGS20l9@mfa.eov.bn et ce, au plus tard le 28 février 2020

NB. 

  • Le formulaire de candidature doit être renseigné sur ordinateur avant d'être imprimé (l'écriture à la main n'est pas acceptée) ;
  • Les candidats souhaitant étudier à l'Université de Brunei Darussalam (UBD) sont invités à compléter (en parallèle aux deux étapes sus-mentionnées) une inscription sur le site internet de cette université : http://applv. ubd.edu. bn/orbeon/uis-welcome

Contact utile :

Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'instance chargée de ce programme sur les coordonnés suivants :

  • Fax : +673.226.1250
  • Tel. : +673.226.LL77
  • E-mail : scholarship@mfa.gov.bn
  • Adresse : Technical Assistant Division, Department of Administration, Ministry of Foreign Affairs, Bandar Seri Begaw an, BD2710, Brunei Darussalam

Pieces jointes :

  •  
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Bourse de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni 2020 (entièrement financée)

Royaume-Uni
Jusqu'au 29-02-2020

Les candidatures sont invitées à postuler à la Cambridge University Scholarship au Royaume-Uni pour que les étudiants internationaux étudient la maîtrise, le doctorat. Diplôme au Royaume-Uni. Il s'agit d'une bourse entièrement financée au Royaume-Uni et la plus grande bourse jamais accordée à l'Université de Cambridge.

 

Tous les étudiants du monde entier, quelle que soit leur nationalité, sont éligibles pour postuler à la bourse britannique . L'Université offre des  bourses  dans  toutes les disciplines académiques disponibles à l'Université de Cambridge pour 2020, une bourse d' entrée au Royaume-Uni pour les étudiants internationaux.

Un total de 80 bourses complètes seront accordées pour des masters et des doctorats. aux demandeurs en dehors du Royaume-Uni. La bourse est entièrement financée et parrainée par la bourse de la Fondation Bill Gates & Melinda Gates à l' Université de Cambridge. Pour plus de bourses, veuillez consulter www.opportunitiescorners.info

 

Bourse universitaire de Cambridge 2020 Détails

  • Pays: UK
  • Université : Cambridge University
  • Financé par: Bill Gates & Melinda Gates
  • Niveau de cours:  Ph.D., MSc / MLitt, Master, Diplôme
  • Couverture financière: entièrement financé
  • Date limite : février 2020

Restez en contact et continuez à visiter notre page Facebook  Coin des opportunités pour les dernières mises à jour régulières. Comme de nombreuses bourses du gouvernement, 2020 ouvriront dans quelques jours.

Durée de la bourse

  • doctorat Diplôme : 3 ans, 4 ans, 5 ans, 7 ans
  • Master : 1 an, 2 ans

Veuillez consulter la bourse d'études MEXT du gouvernement japonais 2020 (entièrement financée) au Japon

Champs et majeures disponibles

Pour l'entrée en 2020, Gates Cambridge offrira des bourses aux candidats dans toutes les disciplines académiques disponibles à l'Université de Cambridge. Les exemples ci-dessous. Tous les domaines académiques sont disponibles.

  • BioMedical
  • Bio logique
  • Ingénierie (tous les domaines)
  • Science
  • IL
  • Sciences humaines
  • Les arts
  • Science sociale
  • Archéologie
  • Architecture
  • Études islamiques
  • Astronomie Etc

Vous pouvez consulter la liste complète des cours proposés dans le cadre de la bourse Under Gates UK ( CLIQUEZ ICI )

Vérifier la  bourse du gouvernement roumain 2020 par le ministère des Affaires étrangères

Vérifiez  la bourse d'études 2020 de la Banque islamique de développement (entièrement financée) Postulez maintenant

Valeur de la bourse Gates

La bourse Bill Gates pour étudiants internationaux est une bourse entièrement financée par Cambridge gates p. Il couvrira le coût total des études à Cambridge. Il fournit également un financement discrétionnaire supplémentaire.

  • Frais de composition universitaire au taux approprié.
  • Frais de scolarité universitaires
  • Une allocation de maintenance pour un seul étudiant (17 500 £ pour 12 mois au taux 2020-2021; au prorata pour les cours de moins de 12 mois) - pour le doctorat. boursiers le prix est valable jusqu'à 4 ans
  • Un billet d'avion aller-retour en classe économique au début et à la fin du cours.
  • Coûts des visas entrants et coût des frais de santé liés à l'immigration
  • Financement du développement académique: de 500 £ à 2 000 £, selon la durée de votre cours, pour assister à des conférences et des cours.
  • Allocation familiale: jusqu'à 10 120 £ pour un premier enfant et jusqu'à 4 320 £ pour un deuxième enfant (tarif 2020-21). Aucun financement n'est prévu pour un partenaire.
  • Travail sur le terrain : Vous pouvez demander à maintenir votre allocation d'entretien normale pendant le travail sur le terrain dans le cadre de votre doctorat. (La Fiducie ne finance pas les autres frais de travaux sur le terrain car ils devraient être financés par les frais de composition de l'Université).
  • Financement de maternité / paternité: Si vous en avez besoin, vous pouvez demander d'interrompre vos études pendant une période maximale de 6 mois et de continuer à recevoir votre allocation d'entretien pendant cette période.

Vérifiez  le programme étudiant d'été DESY en Allemagne 2020 (entièrement financé)

Documents requis

Critère d'éligibilité

Vous pouvez demander une bourse Bill Gates pour les étudiants internationaux si vous êtes:

  • Un citoyen de n'importe quel pays en dehors du Royaume-Uni.
  • Présenter une demande pour suivre l'un des programmes d'études résidentiels à temps plein suivants à l'Université de Cambridge:
    • Doctorat
    • MSc / MLitt
    • Cours de troisième cycle (Master)
  • Vous pouvez vérifier rapidement grâce au vérificateur d'éligibilité ( CLIQUEZ ICI )

Consultez Programme de stagiaires en gestion Ufone 2020

Consultez la conférence mondiale 2020 du British Council Future News à Londres

Date limite

La dernière date pour postuler aux bourses entièrement financées au Royaume-Uni à la Cambridge University Scholarship en février 2020 . Chaque cours a une date limite différente, mais c'est en février 2020. Vous pouvez vérifier ( CLIQUEZ ICI )

Comment postuler pour la bourse Gates Cambridge 2020

Vous pouvez postuler en ligne pour la bourse d'études Gates 2020 . Le lien du portail d'application et le lien officiel sont indiqués ci-dessous dans la couleur rouge. Appliquer tôt pour plus de chances.

Lien pour demander une bourse d'études Gates

Cliquez ici pour la bourse officielle Gates

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