Vous êtes ici
Symposium
Science
Mercredi 18 décembre 2019

Conférence "Les Vertébrés fossiles du Maroc livrent leur mémoire"

Conférence « Les Vertébrés fossiles du Maroc livrent leur mémoire, 400 millions d’années d’histoire de la Vie » par Noureddine Jalil, #paléontologue, spécialiste de l’évolution des vertébrés Mercredi 18 décembre à l'Institut Français de Casablanca.
Au-delà de leur contribution à la recherche minière les fossiles sont la mémoire de la terre et nous fournissent des informations précieuses sur l'évolution de la biosphère et des écosystèmes.
La conférence du Professeur Jalil est une lecture des messages livrés par des vertébrés fossiles trouvés au Maroc, depuis les plus anciens connus, les #placodermes vieux d’environ 400 millions d’années. Au #Maroc, ils vivaient dans une mer qui recouvrait les régions du #Tafilalet et du #Maider, et la vallée de #Draa.
Tafilalichtys, Maideria, Goulimichthys, Arganaceras, Arganasuchus, Arganasaurus, Almasaurus, Azendohsaurus, Moghreberia, Tazoudasaurus, Atlasaurus, Sigilmassasaurus, Erfoudichthys, Tingitanichthys, Tselfatia, Oumtkoutia, Hamadechelys, Ocepechelon, Maroccosuchus, Phosphatherium, Boualitomus, Ocepeia, Abdounodus ... des noms portés par des vertébrés fossiles rendant hommage aux régions où ils ont été trouvés. Chacun apporte son témoignage sur son époque géologique, sur la #géologie de la région où ses restes sont trouvés, sur la #biologie d’organismes anciens et leurs environnements.
La conférence est une invitation à découvrir cette longue histoire et la position privilégiée du Maroc du point de vue Paléontologique.

Noureddine Jalil est paléontologue, spécialiste de l’évolution des vertébrés. Il a commencé sa carrière en tant qu'enseignant-chercheur en 1996, à la Faculté des sciences Semlalia à Marrakech et, depuis 5 ans, il est Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle (Paris) où il est conservateur des vertébrés fossiles.
Les domaines d’expertise de Noureddine Jalil incluent l’évolution des vertébrés (#paléoanatomie, #phylogénie, #biostratigraphie et #paléoécologie) et la #muséologie (gestion des collections, diffusion et partage des connaissances). Ses recherches portent principalement sur l'évolution des tétrapodes (vertébrés à membres, tels que les amphibiens et les reptiles). Il étudie les fossiles pour répondre aux questionnements sur l’origine et l'évolution de divers organismes éteints- leur biologie, leur comportement, leur biochronologie, leurs paléoenvironnements et leur répartition géographique - et sur l'évolution des écosystèmes à travers le temps. Il a publié plus de 100 articles dans des revues internationales, des chapitres d'ouvrages et des comptes rendus de réunions internationales.
Outre ses objectifs scientifiques et éducatifs, il est engagé dans la préservation et la valorisation du patrimoine paléontologique. Il a constitué une collection de référence (UCAM), a contribué à celle d'OCP et participe, en tant que conseiller scientifique, à des projets de création de musées (Marrakech, Khouribga, Azilal, Tazouda).

Entrée libre et gratuite

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer