Vous êtes ici
Soirée Artistique
Science
Jeudi 17 janvier 2019 au Mardi 12 février 2019

Cycle «Astronomie» : Lecture du ciel avec Abdelhafid Bani

Cycle «Astronomie» avec Abdelhafid Bani

La Villa des arts de Rabat propose un nouveau cycle «Astronomie» avec Abdelhafid Bani. Plusieurs dates sont fixées pour approcher le large public de cette discipline. Jeudi 17 janvier à 18 h 30 à la Villa des Arts de Rabat

Les amateurs de l'astronomie ont rendez-vous avec «Lecture du ciel». «En regardant un ciel étoilé, des fois on fixe l’une d’elles et on se demande quel est son nom ! Mais même si on nous communique le nom, saurions-nous, le lendemain, retrouver cette même étoile parmi ses semblables ? Cette soirée est le premier pas pour découvrir le repérage céleste et apprendre à trouver le Nord sans boussole seulement grâce aux étoiles», souligne un communiqué de la Fondation ONA organisatrice de l'évènement. Ce serait aussi l’occasion de la découverte des constellations : Grande Ourse, Bouvier, Cygne, Lyre, Aigle, etc., y compris les récits de la mythologie grecque écrite dans le ciel.

Le 12 février, c'est l'astronomie et l'architecture antique qui sera au rendez-vous. Les monuments historiques ayant survécu des siècles sont une preuve irréfutable que leurs constructeurs ont connu cette belle science l’astronomie. Le public est invité à découvrir les différents édifices antiques contenant des signes d’utilisation de l’astronomie dans leur architecture.
Par ailleurs, une observation astronomique est programmée le 20 mars. Cette activité est destinée aux personnes fascinées par le ciel, qui veulent commencer à apprécier le ciel et ne savent pas par quoi commencer. Elles sont invitées à découvrir comment se préparer pour une soirée de stargazing, les différents outils utilisés pour observer le ciel, les précautions à prendre, les bonnes pratiques, les phénomènes et les objets à cibler, etc. Toutes ces soirées seront clôturées par une observation au télescope de la Lune avec ses magnifiques cratères, si les conditions météorologiques sont favorables.

SOURCE : Fondation ONA

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer