Vous êtes ici
Etudes/Inscriptions Ouvertes
19/02/2021

Concours d'entrée au Collège Universitaire de Sciences Po Paris : plus d'équité et d'ouverture

Concours d'entrée au Collège Universitaire de Sciences Po Paris : plus d'équité et d'ouverture

Sciences Po est ouvert à des profils très divers, en France comme à l’international. Quel que soit votre lycée ou votre pays d’origine, ce qui compte, ce sont vos résultats académiques, votre talent, et votre envie de rejoindre Sciences Po.

Lycéens français comme internationaux suivent le même parcours, sur deux plateformes différentes : Parcoursup pour ceux qui préparent un Bac français, le portail d’admission de Sciences Po pour ceux qui préparent un diplôme de fin d’études secondaires étranger.

Dédiée aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires (Baccalauréat ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po est une formation de premier cycle en sciences sociales qui permet d’obtenir un diplôme de niveau Bachelor (Bac +3).

 

Quatre épreuves pour réussir

Pour intégrer le Collège universitaire de Sciences Po, il faut se porter candidat à la procédure d’admission pendant l’année de Terminale.

L’évaluation est fondée sur quatre épreuves indépendantes, communes à tous les candidats.  Les trois premières épreuves constituent le dossier, grâce auquel chaque candidat obtient 3 notes sur 20 :

  • Une note sur 20 pour la performance au baccalauréat ou son équivalent étranger  
  • Une note sur 20 pour la performance académique et la trajectoire du candidat 
  • Une note sur 20 pour trois exercices écrits

Ces trois notes sur 20 forment une note sur 60. Pour passer à l’étape suivante, le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale, que Sciences Po définit chaque année. 

Les candidats qui ont obtenu la note nécessaire peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission.  L’échange se déroule en visioconférence à distance, en trois séquences :

  • Présentation du candidat 
  • Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix
  • Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

À l’issue de l’oral, lui aussi noté sur 20, le jury additionne les 4 notes sur 20 pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats devront atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée par Sciences Po chaque année pour réussir l’admission et devenir étudiants de Sciences Po. 

Quelles sont les qualités que nous recherchons ?

Chacune des quatre épreuves pèse d’un poids égal dans la décision d’admission : c’est l’articulation de l’ensemble des résultats qui qualifie ou non le profil. La note d’oral complète les trois autres notes obtenues dans la phase de dossier. Les candidats retenus le sont pour leur capacité à briller sur des terrains différents et complémentaires. 

Tous les candidats sont évalués en fonction des mêmes attentes. Sciences Po recherche à la fois des candidats qui possèdent de grandes qualités scolaires mais aussi des candidats dont les connaissances sont renforcées par des activités ou des engagements extra-scolaires, ainsi que par un enthousiasme pour Sciences Po et son projet. Les quatre épreuves de la procédure d’admission unifiée donnent leur chance à tous les talents. 

Comment se préparer ?

La meilleure préparation commence au lycée : ce sont les connaissances et les méthodes de travail acquises dans le secondaire qui sont évaluées. Enfin, au-delà des qualités scolaires, il importe de bien connaître le projet intellectuel de Sciences Po en général et du Collège universitaire en particulier.

 

Consultez le site des Admissions

Télecharger le guide de candidature

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer