Vous êtes ici
Fondation Attijariwafa bank
Art & Culture
08/06/2021

Fondation Attijariwafa bank. : Moa et Kim Bennani, une œuvre en miroir

Fondation Attijariwafa bank : Moa et Kim Bennani, une œuvre en miroir

Comme promis, le focus « Œuvres en miroir » se poursuit, avec un nouveau duo « Père et fils », celui de Moa et Kim Bennani. Un binôme dont la peinture est une ode aux forces vitales de la nature.

Partez à la découverte des mondes de Moa, le père et Kim, le fils.

Moa Bennani

Né en 1943 à Tétouan, vit et travaille à Kénitra

Peintre et sculpteur, Moa Bennani (surnom qu'il prendra pour éviter les erreurs fréquentes dues à son homonymie avec un peintre marocain décédé) commencera par fréquenter l'Ecole des Beaux-Arts de Tétouan avant de s'inscrire à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Après une formation au Centre pédagogique régional, C P R, de 1978 à 1981, Bennani Moa enseigne à l’Ecole des arts appliqués de Rabat. En 1989, avec une bourse du gouvernement français, il s’installe pendant trois ans à la Cité internationale des arts à Paris.

Moa ne cesse de présenter des œuvres puissantes comme autant d'odes aux forces vitales de la nature. Rouges, bleus et ocres éclatent sur la toile ou sur d'immenses fresques. Moa est fasciné par les supports primitifs : toile de jute, bois, et cuirs, auxquels il tente d'insuffler une âme, en les tordant et en les transfigurant afin de leur donner une vie nouvelle.

En 2005, l'artiste a représenté le Maroc à la Biennale de Venise.

Sources :

www.thema-arts.ma/bio-mohamed-bennani-moa.html

Mohamed Bennani Moa (babelfan.ma)

Kim Bennani

Né à Tétouan, en 1972, vit et travaille à Casablanca

Le jeune Kim se forme dans l’atelier de son père le peintre Moa Bennani dont il revendique l’influence et dont il respecte encore à ce jour profondément le travail. Dès ses onze ans, Kim obtient le premier prix d’un concours international de dessin laissant présager de sa carrière de peintre (Chan Kars International Children Competition à New Delhi, en Inde). Etudiant à l’école des Beaux-Arts de Tétouan, le jeune Kim poursuit ses études artistiques en Espagne, à l’école des Arts Appliqués de Malaga. Très rapidement, Kim expose aussi bien en France, qu'en Espagne ou encore au Maroc ou il jouit d'une belle notoriété.

A ses débuts, Kim Bennani a développé une peinture hyper réaliste qu'il abandonna progressivement à la suite d’une résidence de trois mois à la fondation Claude Monet de Giverny pendant l’été 2014. Cette résidence marqua une étape, importante dans la vie et l’œuvre de l’artiste. A travers l’étude du paysage, la pratique du peintre se transforma vers une expression plus libérée des contraintes de l’académisme appris dans les écoles d’art. Son univers intime fait de rêves fugaces et de poésie impalpable, de fantaisie et d’instinct immédiat s’incarne alors littéralement dans la matière, le pigment, le trait et la lumière avec une belle harmonie qu'il continue d'exploiter à ce jour.

Sources :

Kim Bennani - Biography | Loft Art Gallery - Casablanca

Kim Bennani | Achat d'Oeuvres et Biographie - Artsper

SOURCE : Fondation Attijariwafa bank

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer