Vous êtes ici
Emploi
25/04/2019

Sommes-nous prêts pour la révolution numérique du travail?

Sommes-nous prêts pour la révolution numérique du travail?

Les environnements d’automatisation  seront des facteurs qui définiront l’avenir du travail.La maîtrise de nouvelles méthodes de travail sera un bon moyen d'améliorer votre employabilité (Source: Shutterstock).

  • Pensez-vous que vous savez tout ce dont vous avez besoin pour faire face au nouveau scénario de travail?
  • Nous passons en revue les données les plus pertinentes du rapport «L’avenir des emplois 2018» réalisé par le Forum économique mondial.
  • L’avenir du travail passe par l’acquisition de nouvelles compétences et la volonté d’intégrer la robotisation et de savoir coexister de manière professionnelle avec celle-ci.

La numérisation n’est que l’un des facteurs qui ont une grande influence sur l’ avenir du nouveau scénario de travail , mais ce n’est pas le seul élément qui le conditionne.

Pour clarifier cette incertitude quant à l'avenir du travail et à la préparation  des professionnels actifs et en formation, le rapport du Forum économique mondial tente de faire la lumière sur de nombreux problèmes et de définir les tendances qui détermineront les nouveaux environnements de travail.


Comment l'avenir du travail est-il présenté?

Voici les principales caractéristiques qui marqueront les époques suivantes en termes de travail:


Numérisation

Selon ce rapport, 133 millions d'emplois environ seront créés grâce aux nouvelles technologies, à la suite de la consolidation de la quatrième révolution industrielle.

La nécessité de ces nouveaux profils professionnels sera très étroitement liée aux processus numériques , mais affectera différents domaines et compétences, du besoin urgent des analystes de données au besoin naissant de disposer d’experts en intelligence artificielle ou en big data.

Les nouveaux scénarios de travail marqués par la numérisation nécessiteront également de nouveaux gestionnaires d' équipement et de ressources. Ainsi, les spécialistes des nouvelles méthodologies de travail, de la gestion d'équipe ou du développement organisationnel seront des éléments clés pour que les entreprises soient flexibles, compétitives et agiles.

Automatisation

L'intelligence artificielle, les mégadonnées et la technologie cloud sont présentées comme des innovations que nous verrons plus tôt sur le lieu de travail, qui détermineront la compétence et la validité des  nouveaux profils professionnels .

Ces technologies constitueront la base de l'automatisation pour s'étendre à davantage de processus et déterminer l'avantage concurrentiel de nombreuses entreprises et professionnels.

Dans le cas du service à la clientèle, des ventes ou de la fourniture de services, l’automatisation commence à être plus pertinente, des chatbots capables de gérer les incidents dans le commerce électronique et de fournir un service à la clientèle à tout moment, aux assistants virtuels que nous avons intégrés à nos smartphones ou à nos haut-parleurs.

Robotisation

Sa mise en œuvre sera échelonnée , notamment pour répondre aux besoins et à la capacité d'innovation des différents secteurs.

Ce qui est estimé, c’est qu’à partir de 2022, de nombreuses industries adopteront déjà la robotique comme une partie importante de leur production et que la main-d’œuvre assumera le rôle de supervision et d’entretien de ces machines intelligentes.

Les experts indiquent également que nous sommes encore loin de voir des robots comme ceux présentés dans les films de science-fiction, bien que cela ne signifie pas qu'ils travaillent déjà sur des prototypes et des projets de recherche qui cherchent à les rendre réels.

À mesure que de nouveaux emplois seront créés pour de nouveaux types de professionnels, d'autres profils devront être renouvelés ou recentrés pour être plus rentables dans les nouveaux scénarios de travail.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Emploi
18/12/2019

Les métiers du futur en 4.0

L'emploi et la technologie sont au  cœur d'une relation tendue au cours de la quatrième révolution industrielle. Découvrez quelles seront les...

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer