Vous êtes ici
Bacheliers & Etudiants
24/07/2019

Vous avez un bac sciences expérimentales ?

Vous avez un bac sciences expérimentales ?

Le Bac Sciences expérimentales est destiné à la base aux élèves justifiant d’un bon niveau dans l’ensemble des matières scientifiques, notamment les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et la physique chimie. Après la première année du bac Sciences expérimentales, l’élève a la possibilité de choisir entre trois séries du baccalauréat pour l’obtention de son diplôme. Il s’agit de la Physique Chimie (PC), des Sciences de la vie et de la terre (SVT) et des Sciences agronomiques (S.AGR). En fonction de la série de son bac, le bachelier scientifique a le choix entre plusieurs filières : les facultés de Médecine, les facultés des Sciences, les facultés des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, les Classes Préparatoires, les Écoles Nationales de Commerce et de Gestion ENCG, les écoles et instituts d’Agriculture, etc. Ce type de baccalauréat est perçu comme un joker permettant plusieurs combinaisons et offrant un large choix d’études supérieures.

Vous avez un bac sciences expérimentales ? Voici les 8 meilleures formations post-bac pour vous

Les Facultés des sciences

A l’instar du bac sciences Maths, les différentes filières des sciences expérimentales donnent accès aux différentes facultés des sciences. Pour une licence, un master ou un doctorat, l’université reste toujours un bon choix de formation. Plusieurs options se présentent aux titulaires des BAC PC, SVT, ou S.AGR. Entre les sciences, les lettres ou les sciences économiques, les titulaires de ces diplômes ont l’embarras du choix. De plus, ces facultés sont aujourd’hui présentes dans la majorité des villes marocaines.

La Médecine

Les facultés de médecine proposent des formations théoriques et pratiques de longue durée et sont destinées aux étudiants désireux de poursuivre des études conduisant à l’exercice des métiers de la santé. Les Facultés de médecine marocaines délivrent un diplôme d’Etat de docteur en médecine pour des études entre de 7 ans (médecine générale) à 12 ans (spécialités). En plus des facultés publiques, le choix s’est élargi avec l’ouverture de 3 universités privées pour les métiers de la santé.

La médecine dentaire

Ce qui s’applique aux facultés de médecine vaut également pour les facultés de médecine dentaire. Formant des futurs docteurs en médecine dentaire ou techniciens dentaires, ces établissements fonctionnent en accès régulé. Pour y être admis, justifier d’une bonne note et réussir le concours sont nécessaires. Seule différence avec les facultés de médecine, ces facultés sont peu nombreuses. Pour le moment la formation en médecine dentaire est disponible seulement au niveau des universités de Casablanca et de Rabat.

L’Institut des Mines de Marrakech (IMM)

L’Institut des Mines de Marrakech est un établissement d’enseignement supérieur qui a pour vocation de former des techniciens spécialisés en 2 ans, prodiguant un enseignement aussi bien théorique que pratique dans les domaines de la géologie, des mines et de la chimie industrielle. Avec quatre formations en Chimie Industrielle, en Électromécanique en Géologie Appliquée et en Mines et Carrières, l’Institut délivre un diplôme de technicien spécialisé.

En optant pour l’IMM vous avez la possibilité, après l’obtention de votre diplôme, de prétendre à des postes tels que Chef d’équipe, adjoint d’ingénieur ou de responsable d’une unité de production.

L’Institut Supérieur International du Tourisme (ISIT)

Basé à Tanger, l’Institut Supérieur International du Tourisme (ISIT) été créée en 1972 dans le but de former des cadres opérationnels pour développer le tourisme national qui à cette époque était encore embryonnaire. Adoptant le système LMD, la formation au sein de l’Institut de Tanger se déroule sur 3 années pour la formation initiale. L’accès se fait sur dossier et concours. En optant pour cet Institut considéré comme une référence dans le domaine, vous avez la possibilité de devenir un responsable agence de voyages, un assistant manager d’un village de vacances touristique, un cadre dans un hôtel, un guide touristique ou un agent de communication et d’animation.

L’Ecole Nationale d’Agriculture (ENAM)

Basée à Meknès, l’ENAM est un établissement public spécialisé dans la formation d’ingénieurs agronomes. La formation à l’ENAM se déroule sur 5 années réparties en 2 cycles (un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans).

Après son cycle préparatoire, l’étudiant est amené à choisir entre des filières telles que l’Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture, la Protection des Plantes et de l’Environnement ou l’Ingénierie Agro-Economiques. L’Admission à la 1ère année de l’ENAM se fait par sélection sur dossier suivie d’un test. Un accès depuis la 2e année est également possible pour les étudiants ayant rempli les conditions de passage en 2ème année.

L’Institut Agricole et Vétérinaire (IAV)

L’Institut Agricole et Vétérinaire (IAV) est un institut de formation d’ingénieurs spécialisés dans l’agriculture, dont la durée de formation est de 5 ans où l’étudiant se forme pour devenir un ingénieur d’Etat. L’IAV offre une gamme de filières qui sont adaptées aux besoins du marché. A partir de 2004, dans le cadre de l’harmonisation des systèmes de formation d’ingénieurs à l’échelle nationale, les formations d’ingénieurs à l’IAV sont ramenées de six ans à cinq ans. L’accès à la 1ère année de l’IAV, appelé « APESA » ou 1ère Année du cycle préparatoire, est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours (PC, SVT, Math A, Math B, Agronomique et S) sur la base de sélection sur dossier.

L’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM)

L’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM), qui a remplacé l’ancienne Ecole Nationale des Officiers de la Marine Marchande est basé à Casablanca. Cet établissement a pour mission de former des cadres dans diverses disciplines maritimes. Ici, la formation est sanctionnée par plusieurs catégories de diplômes tels que le Diplôme de Lieutenant au Long Cours (Cycle normal), le Diplôme de Capitaine au Long Cours (Cycle Supérieur) ou le Diplôme d’Officier Mécanicien de 1ère Classe de la Marine Marchande (Cycle supérieur). La formation dure 4 ans + 4 mois de navigation. Quant à l’accès, il se fait sur concours après sélection de dossiers.

 

SOURCE : L'Orientateur

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Bacheliers & Etudiants
16/04/2019

Faire ses études en Russie

Les études en Russie fascinent de plus en plus d’étudiants internationaux, notamment ces dernières années où le pays se repositionne avec force sur...

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer