Vous êtes ici
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales  - Marrakech
UCAM

Université Cadi Ayaad - Marrakech

Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale

TEL : 05-24-20-27-42

Fax : 05-24-30-20-29

Présentation de la Formation, Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale

Établissement : Faculté des Lettre et des Sciences Humaines Semlalia - Marrakech

CED : Lettres et Sciences Humaines

Discipline : Lettres et Sciences Humaines

Diplôme : Doctorat

Durée de la formation :

6 semestres minimum

Axe de recherche :

Tourisme, Culture et Patrimoine :

1-Tourisme, Culture et Patrimoine : Cet axe de recherche vise à une meilleure connaissance du patrimoine marocain dans ses diverses composantes matérielles et immatérielles, naturelles et culturelles. Un intérêt particulier sera porté aux effets du développement du tourisme sur le patrimoine. Le développement du tourisme semble à l’évidence œuvrer en faveur d’une valorisation du patrimoine. Les liens qui unissent l’un et l’autre semblent faire l’unanimité des chercheurs. Le tourisme se nourrit de patrimoine et vice-versa. Le patrimoine incite au voyage touristique et celui-ci participe à la patrimonialisation de sites, de monuments, de lieux, d’objets, de traditions et de pratiques sociales. C’est la raison pour laquelle, l’altérité est un axe de recherche fondamental. Le tourisme comme le patrimoine fonctionnent comme des Kaléidoscopes qui reflètent l’un l’autre dans toute leur complexité. Le regard sur le patrimoine, de son identification jusqu’à sa valorisation, est un processus multiforme auquel participent aussi bien les détenteurs locaux que les acteurs du tourisme, qu’ils soient d’ailleurs nationaux ou internationaux.

Les liens étroits qui unissent patrimoine et tourisme ne doivent pas occulter les effets néfastes du tourisme sur le patrimoine par l’entremise d’une prédation préjudiciable à ce dernier. Car, le tourisme tend à « consommer » les lieux, les régions et les pays une fois « passés de mode », nombre de régions du monde ont vu leur activité touristique décliner. Le tourisme a donc besoin non seulement de nouveauté en matière de patrimoine (entretien permanent des sites, musées et monuments ; animation éclectique ; produits dérivés en qualité et en quantité…) mais aussi de identification de patrimoines nouveaux jusque-là en dormance (petits patrimoines de quartier ; sites inédits ; itinéraires thématiques originaux ; traditions revues au goût du jour ; produits de terroir revalorisés ; pratiques sociales revisitées…). Sans cette approche évolutive de la patrimonialisation, l’on risque de créer la stagnation et l’ennui, tous ennemis d’un tourisme soutenu et pérenne. Mais parfois, la protection, aux sens juridique et institutionnel, est nécessaire pour préserver le patrimoine. La réglementation, voire l’interdiction d’accès à certains sites majeurs, à certaines formes à forte charge patrimoniale doit être envisagée par les pouvoirs publics. Il s’agit ici d’accompagner par la recherche une politique du patrimoine dédiée au tourisme pour en faire l’attrait qu’il se doit d’être sans en dénaturer les référents, les valeurs et l’intégrité.

Tourisme et Gestion du Territoire :

Le développement du tourisme sera articulé autour de la notion d'aménagement du territoire. Car tout territoire résulte d’un processus d’appropriation par une société donnée. Il résulte d’une culture mais aussi d’une logique de découpage, d’organisation et de gestion. A ce niveau, les perspectives de recherche sont multiples : quels sont différents niveaux d’intervention ainsi que les instruments utilisés par la territorialité publique dans le domaine de l’innovation, de la recomposition et de l’aménagement du territoire ? Quelles sont les incidences des projets touristiques en la matière ? Comment le tourisme, en tant qu’activité économique « florissante », peut être un facteur de développement durable et de cohésion territoriale , notamment dans le contexte de la nouvelle politique touristique au Maroc, vision 2020, sachant qu’une nouvelle stratégie se développe fondée sur la consolidation de la notion de « pays », de territoire et qu’elle vise, en outre, à promouvoir la notion de développement local ?

Economie du Tourisme :

Le tourisme est par excellence une activité économique.. Cette activité connaît aujourd’hui, un taux de croissance important (4 % au niveau international). Mais elle est risquée à cause des crises qui lui sont intrinsèques. La formation que nous devons donner doit prendre en compte les particularités de l’activité. Son caractère cyclique impose à nos lauréats d’avoir une connaissance approfondie des mécanismes de l’innovation dans ce secteur. Ils doivent en outre s’accoutumer à utiliser un certain nombre de techniques qui leur offrent les mesures d’évaluation nécessaires pour appréhender l’évolution des différentes activités touristiques.

Inscriptions

Conditions d'accès : Etre titulaire d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer