Vous êtes ici
Université Sultan Moulay Slimane  - Beni-Mellal

Université Sultan Moulay Slimane - Beni-Mellal

Ingénierie des Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (IEREE)

Coordinateur de la filière : Professeur A. MALAOUI

Email : ab.malaoui@yahoo.com

TEL : 05-23-42-46-16
05-23-42-46-85

Fax : 05-23-42-45-97

Présentation de Ingénierie des Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (IEREE)

Établissement : Faculté Polydisciplinaire - Beni Mellal

Type de formation : Initiale

Type de diplôme : Master

Discipline : Polydisciplinaires

Domaine : Sciences de l'ingénieur

Objectifs : L’objectif de ce Master est d’assurer une formation fondamentale et approfondie dans le domaine des énergies renouvelables pour répondre aux besoins scientifiques et techniques dans le domaine de la physique appliquée au secteur de l’énergie. La vision de cette formation s’oriente avec les directives du plan stratégique national d’énergie renouvelable qui cible la réhabilitation de ce secteur dans le futur. Ce Master contribuera sans doute au développement régional et national dans d’autres secteurs en relation avec le secteur d’énergies telles que les disciplines de l’ingénierie des systèmes de conversion, la gestion, l’optimisation et le stockage de l’énergie. Il permet les étudiants d’acquérir des compétences solides, dans le nécessaire de ce domaine pour se trouver facilement soit dans le domaine de la recherche scientifique ou dans le champ du travail. Cette formation donne également, aux étudiants, les bases théoriques et pratiques fondamentales nécessaires à la poursuite des études supérieures ou à l’intégration des grandes écoles d’ingénieurs. Cette formation est déroulée en deux options :
- Option 1 : Génie Electronique et Systèmes de Conversion Electrique.
- Option 2 : Procédés thermiques et valorisation de l'énergie. La première option concerne l’étude et la maitrise des systèmes électroniques et de conversion électrique appliqués dans le domaine des énergies renouvelables. Tandis que la deuxième option traite les modules relatifs à la conversion et l’efficacité énergétique en particulier l’énergie thermique et ses dérives.
Plusieurs thèmes principaux sont introduit dans le tronc commun et dans ces deux options pour enrichir le coté pédagogique de cette formation à savoir l’électronique innovante, la gestion de l’énergie qu’il que soit son origine, les systèmes embarqués responsables de la conversion d’énergie électrique, les systèmes intelligents et de réseaux pour interconnecter les informations de la production et le besoin énergétique dans les sources ou dans le sites de consommation, la technologie photovoltaïque, la conversion de l’énergie électrique et injection aux réseaux électriques, les outils de modélisation des éléments se trouvant dans le domaine des énergies renouvelables, les lois et méthodes de l’optimisation et l’efficacité d’énergie en particulier l’énergie thermique et photovoltaïque.

Détails

Durée de la formation :

2 ans

Secteurs de recrutement :

Les diplômés de ce Master ont la possibilité de s'inscrire à des formations doctorales en génie industriel, en électronique, énergie photovoltaïque, semi-conducteurs, Automatique, informatique industrielle, systèmes intelligents, systèmes adaptés à l'environnement, efficacité énergétique, conversion énergétique..... Ils ont aussi la possibilité d’accéder aux emplois suivants : • Expert en Systèmes électroniques ou thermodynamiques, méthodes et outils maintenance industrielle de l’énergie.
- Gestionnaire d'applications de commande industrielle ou électronique de l’énergie renouvelable à travers les systèmes embarqués et application web associées.
- Urbaniste des systèmes industriels de gestion d'énergie et respect d'environnement, Concepteur de systèmes automatique, ...
- Responsable d'exploitation électronique et systèmes embarqués en énergétique.
- Expert en programmation des systèmes électroniques intelligents appliqués dans le secteur des énergies renouvelables et environnement.

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION : – Diplômes requis : Licence en électronique, énergétique ou diplôme équivalent sur étude de dossier.
– Pré-requis : Electronique, Energétique, Physique fondamentale, Mathématiques.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer