Vous êtes ici
ESI

Ecole des sciences de l'information (ESI)

Ecole des Sciences de l'Information (ESI)

Email : esi@esi.ac.ma / directionesi@gmail.com

Tel : 0537774904 /07 /13

fax : 0537770232

Adresse : Avenue Allal El Fassi. Cité Al Irfane B.P: 6204 Rabat-instituts 10 100 Rabat - 10100

Ville : Rabat

Plan d'accès

Présentation de : Ecole des Sciences de l'Information (ESI)

L'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) créée par le décret n° 2.75.845 du 30 décembre 1975 et réorganisée par le Décret n°2-10-222 du 20 Mai 2011, est un établissement d'enseignement supérieur public ne relevant pas des universités qui sont soumises aux dispositions de la loi n° 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur. L'école relève de l'autorité gouvernementale en charge du Plan (Haut Commissariat au Plan).
 
l'ESI est l'unique établissement de formation et de recherche dans les domaines de la gestion de l'information, de la connaissance et du contenu au Maroc. 
 
L'ESI assure la formation initiale, la formation continue et la recherche en science de l'information, notamment dans les domaines de l'ingénierie documentaire ; de records management ; de l'intelligence compétitive et la veille stratégique ; l'ingénierie des connaissances, des systèmes d'information et des domaines connexes.
L'école peut également :
- Organiser des stages, des sessions de formation continue, des séminaires et des colloques au profit du personnel des organismes publics, semi-publics et privés intéressés par les domaines cités ci-dessus ; des inpidus intéressés par une insertion ou une promotion professionnelle;
- Conduire des programmes de recherche scientifique propres et/ou dans le cadre d'études doctorales. Elle participe aussi aux programmes de recherche régionaux, nationaux publics ou privés et internationaux visant le développement des activités liées au secteur de l'information et les domaines connexes;
- effectuer des travaux d'études et d'expertise à la demande de tiers, secteurs public ou privé.
 
Les lauréats de l'ESI, dont l'insertion est de 100% avant la fin de la première année, exercent de multiples fonctions dont : 
- Knowledge manager
- Veilleur stratégique
- Manager du patrimoine intellectuel
- records manager
- Manager des Systèmes d'information
- Web designer
- Information Architect
- Digital assets manager
- Information scientift
- Control document
 
La formation, la recherche et le développement à l'ESI sont assurés par une équipe d'enseignants chercheurs de haut niveau couvrant toutes les disciplines et domaines de spécialisation de l'Ecole.
Avant la Réforme de 2011, L'école délivrait deux diplômes : Informatiste (Bac + 4) et Informatistes Spécialisé (Bac + 6)
 
PÔLE D'APPARTENANCE DE L'ESI :
L'ESI est un établissement d'enseignement supérieur public ne relevant pas de l'université.
Selon le classement de la Direction de la Formation des Cadres du Ministère de l'Enseignement Supérieure de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres, l'ESI fait partie des Etablissements à caractère scientifique et technique (dont entre autres les écoles d'Ingénieurs). Selon le même classement, l'Ecole des Sciences de l'Information, l'Institut National des Postes et Télécommunication, et l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication, sont regroupés dans le pôle intitulé « Sciences et Technologie de l'Information et de la communication »
 
 

Directeur : M. El Hassan LEMALLEM

En bref

45
Ans d'histoire
440
Etudiants
Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer