Vous êtes ici
COVID-19
31/03/2020

Conseils pour étudier à la maison

Conseils pour étudier à domicile

La situation exceptionnelle que nous vivons signifie que tous les étudiants  à tous les niveaux d'enseignement sont obligés d' étudier à domicile . Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire: souvent nous ne pouvons pas nous concentrer, nous organisons mal le temps ou nous n'arrivons pas à être constants. Par conséquent, voici des  conseils pour vous faciliter la tâche. 

Si vous avez du mal à vous habituer à prendre des leçons et à étudier à domicile , vous serez peut-être surpris de savoir que cette option est devenue très populaire ces derniers temps. Concrètement, depuis 2000, la formation en ligne a progressé de 900% dans le monde et cette tendance ne s'arrêtera pas, bien au contraire.

Qu'entendons-nous par là ? Comment obtenir de bons résultats ? Et par où commencer ? L'objectif de cet article est de  vous proposer des conseils  :

 

Gérez votre temps :

Choisissez toujours le même lieu et le même moment pour étudier ou pour suivre les cours en ligne. Qu'il s'agisse de mémoriser, comprendre, souligner, faire des résumés, regarder des vidéos... la première chose est toujours la discipline, et la meilleure façon de l'imposer est de créer des horaires d'étude qui nous aident à nous asseoir et à rester aussi longtemps que nécessaire sans trop tergiverser. Inutile de se lever avant d'avoir fini !
 

Adaptez l'espace à l'étude :

Rien à étudier sur le canapé, ou pire… au lit! Pour vous concentrer, vous devez avoir un espace réservé pour l'étude qui est confortable, avec une bonne lumière et une bonne température, où ils vous dérangent le moins possible et où vous pouvez soutenir vos livres, l'ordinateur, les stylos ... et tout ce dont vous avez besoin. Cela vous aidera également à contrôler votre matériel d'étude afin qu'il ne se mélange pas avec tout le reste. 

Trouvez votre rythme

Cherchez votre meilleure cadence de travail pour étudier et organisez-vous en conséquence. Certaines matières ou certains cours vous semblent évidents et vous pouvez les réviser plus facilement. D'autres matières peuvent demander deux fois plus de temps. Réservez le temps nécessaire pour travailler à votre rythme.

Soyez constant et étudiez quotidiennement:

Soyez constant et étudiez quotidiennement : la constance est l'une des grandes valeurs de l'être humain. Si vous voulez éviter la douleur du stress de dernière minute, n'oubliez pas de passer un peu de temps chaque jour à étudier, afin de pouvoir prendre des habitudes d'étude.  Le minimum recommandé serait d'une heure par jour, mais en cas de charge de travail accrue ou d'examens, vous devrez augmenter votre temps. Bien sûr, vous pouvez prendre les week-end.

Planifiez vos sujets :

De chez vous, l'étude nécessite une planification minutieuse. Ici, vous n'aurez pas de professeurs qui organisent les sujets aussi couramment que dans les formations présentielles, mais cela n'implique pas que rien laisser à l'improvisation. C'est pourquoi il faut être organisé et aller du plus important au moins important pour être productif. Le meilleur moyen d'éviter de tomber dans des routines négatives est de varier ce que l'on étudie et la façon dont on l'étudie : changer de sujet tous les jours, consacrer un rayon à la mémorisation, un moment à faire des résumés...

Adaptez les heures d'étude à votre rythme de vie :

Tout le monde n'a pas le même rythme de vie. Certaines personnes sont plus éveillées et plus productives le matin, tandis que d'autres préfèrent l'après-midi ou même le soir. C'est pourquoi chacun doit adapter ses heures d'étude aux moments où il est le plus facile pour lui de se concentrer et de travailler. 

Faire des pauses : 

Quelques minutes de repos entre chaque activité ou chaque heure d'étude sont très nécessaires pour se vider la tête, reprendre des forces et retrouver le rythme. Avec seulement dix minutes de pause, vous vous sentirez comme neuf et vous pourrez reprendre vos études sans que votre capacité de concentration diminue. Si vous avez étudié pendant plus de deux heures, vous devrez peut-être faire une pause plus longue pour rendre la prochaine phase de vos études plus efficace. 

Prendre l'initiative :

Il est important de ne pas attendre des enseignants, des parents ou des éducateurs qu'ils prennent l'initiative. Dans ce cas, tout dépend de vous, alors montrez votre responsabilité et montrez que vous vous souciez de votre éducation et de votre avenir.
 

Évitez les distractions :

A la maison, vous êtes sûr d'avoir plus facilement accès à des tablettes ou à un téléphone portable, alors éteignez ou mettez le en mode silencieux pendant que vous étudiez, afin d'augmenter votre niveau de concentration.  
 

Soyez prudent avec l'ordinateur :

Il est clair que si vous allez étudier à la maison, l'ordinateur sera votre principal outil d'étude. Cependant, nous vous recommandons d'être très prudent, car la tentation d'entrer dans les réseaux sociaux ou de surfer sur Internet peut être beaucoup plus grande. Pour éviter cela, tant que vous pouvez télécharger la classe et la consulter sans Internet, vous éviterez de consulter d'autres sites. Si cela n'est pas possible, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour vous concentrer uniquement sur les cours, en mettant des heures pour pouvoir faire ce type de consultation comme récompense. 
 

Restez en contact avec les enseignants et les autres élèves :

La grande majorité des cours en ligne sont accompagnés de forums où élèves et enseignants peuvent parler de leurs doutes. En plus de vous aider à vous sentir soutenu par les autres et à ne pas vous sentir seul, la lecture et la participation à ce type de forums et de chats vous permettront d'améliorer vos connaissances sur le sujet et d'obtenir une vision plus globale. Je suis sûr qu'il y a des élèves qui posent une question que vous avez et que vous n'osez pas poser et sinon, soyez le premier et faites preuve d'initiative.
 

Dormez suffisamment :

Prenez le temps nécessaire pour dormir suffisamment. Si vous donnez à votre corps et à votre esprit un repos approprié, il vous sera beaucoup plus facile de rester concentré et productif.  
 

Maintenez vos habitudes saines :

Faites le même nombre de repas que lorsque vous étiez à l’école, c'est-à-dire que vous ne faites pas constamment de voyages au réfrigérateur. De plus, dans la mesure du possible, passez du temps dans la journée pour pratiquer des sports. Il existe un grand nombre de ressources en ligne afin que vous n'ayez pas à recourir à l'extérieur de la maison si ce n'est pas possible. La question est de rester actif et en bonne santé.

 

Ressources : https://fr.wikihow.com/%C3%A9tudier

 
 

 

SOURCE : Jamiati.ma

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer