Vous êtes ici
Action Sociale
26/03/2019

Un professeur kenyan, qui reverse 80 % de son salaire pour aider les élèves défavorisés, élu meilleur enseignant du monde

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, la fondation Varkey pour l’Éducation a remis ce dimanche son prix du meilleur enseignant du monde (Global Teacher Prize), à l’occasion d’une cérémonie organisée à Dubaï (Émirats-Arabes-Unis). 

Et pour la première fois depuis la création de cette récompense en 2015, le lauréat est un citoyen africain. L’heureux élu se nomme Peter Tabichi, un enseignant kenyan, qui exerce en tant que professeur de mathématiques et de physiques.
 
Résultat de recherche d'images pour "peter tachibi"
 

Peter Tabichi reverse 80 % de son salaire pour aider les élèves les plus défavorisés

Au-delà de ses compétences pédagogiques qui ont été unanimement reconnues par le jury, c’est surtout sa générosité et son dévouement total à ses élèves qui ont été salués à travers cette récompense.

« Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences », ont ainsi rappelé les organisateurs au moment de justifier leur décision.

Il faut dire que ce professeur pas comme les autres reverse en effet 80 % de son salaire mensuel afin de venir en aide aux élèves les plus défavorisés. C’est d’ailleurs vers ces derniers que se sont tournées ses premières pensées lorsqu’il a reçu ce prix, qui lui a été remis par l’acteur australien Hugh Jackman.

« Je suis ici uniquement grâce à ce qu'ont accompli mes élèves (…) Ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu'ils peuvent tout faire », a ainsi déclaré Peter Tabichi.

L’enseignant, âgé de 36 ans, a été félicité par le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, qui a salué ce parcours inspirant : « Votre histoire est celle de l'Afrique, un jeune continent plein de talent », a-t-il affirmé dans un message vidéo, diffusé à l’issue de la cérémonie.

Notons que Peter Tabichi touchera un chèque d’un million de dollar en complément de ce prix. Nul doute qu’il reversera une partie de cet argent pour continuer sa mission éducative.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer