Vous êtes ici
IAV

IAV Hassan II

Biotechnologies et Amélioration Génétique des Productions Agricoles

Coordinateur de la filière : Pr. Ahmed Birouk

Email : a.birouk@iav.ac.ma

TEL : 05 37 68 13 15

Fax : 05 37 68 13 15

Présentation de Biotechnologies et Amélioration Génétique des Productions Agricoles

Établissement : Institut agronomique et vétérinaire Hassan II

Type de formation : Continue

Type de diplôme : Master

Discipline : Sciences de la Vie et de la Terre

Domaine : Biologie

Objectifs :

Le Master offre deux parcours optionnels: biotechnologies et amélioration des plantes et biotechnologies et amélioration des animaux d’élevage.

L’objectif du Master BIOAGRI est de former des chercheurs et des cadres de haut niveau spécialistes en biotechnologies appliquées en agriculture et en alimentation notamment dans les domaines de l’amélioration génétique du végétal et de l’animal d’élevage pour répondre à l’attente de l’agriculture du 21ème siècle. Celle-ci devra conjuguer productivité et rentabilité avec préservation de l’environnement et souci de sécurité alimentaire et de qualité gustative et nutritionnelle. A cet égard, les stratégies d’innovation agricole devront s’appuyer sur les biotechnologies végétales et animales et la génomique pour développer des stratégies d’amélioration des plantes et des animaux afin de mieux répondre aux attentes des professionnels et des consommateurs.

Par une approche pluridisciplinaire intégrant l’importance des biotechnologies et les enjeux stratégiques de l’innovation en prise directe avec les réalités de la recherche, notamment avec l’apport de la génétique, des biotechnologies du vivant et des nouvelles techniques de biologie moléculaire, cette formation permettra de comprendre les bases génétiques et maîtriser les aspects technologiques des divers secteurs des biotechnologies végétales et animales. La formation permettra d’acquérir des connaissances et des compétences pour:

- L’amélioration génétique des végétaux et la création variétale.

- La production et la technologie des semences et plants.

- L’amélioration génétique des animaux d’élevage et la création raciale.

- La maîtrise des éléments clés pour suivre l'évolution des biotechnologies et leur transfert vers la production agricole et le monde économique.

Le programme de la formation comprend un tronc commun (75% des modules) reposant sur un enseignement conçu pour l'acquisition des connaissances et les savoirs, mais surtout pour donner les bases du raisonnement scientifique et des démarches expérimentales essentiels à la maîtrise de l’amélioration génétique et la sélection des variétés de plantes et des races animales pour les divers agroécosystèmes et milieux de production, notamment ceux à contraintes biotiques et abiotiques. Pour chacun des parcours (biotechnologies et amélioration des plantes et biotechnologies et amélioration des animaux d’élevage), la formation approfondira les aspects des différentes étapes liées à l’innovation dans la création variétale et l’amélioration des races depuis l’analyse et l’exploitation des ressources génétiques jusqu’au choix d’une méthode de sélection, ainsi que la production des semences et plants (parcours biotechnologies végétale) et des races animales (biotechnologie animale).

La formation permettra aussi d’acquérir la maîtrise de différents types d'outils (en métrologie, statistiques, informatique) et de méthodes (biotechnologies, génomique, modélisation), en intégrant les composantes socio- économiques, éthiques et réglementaires particulièrement importantes dans ces domaines d’activité. Ainsi, pour chacun des parcours (biotechnologie végétale ou biotechnologie animale) l’analyse de l’organisation nationale et internationale de différentes filières de production et de leurs enjeux techniques, économiques, sociaux et éthiques doit conférer aux étudiants une vision d’ensemble de ces filières en identifiant leurs faiblesses et leurs atouts. Il s’agira pour ces spécialistes de tenir compte du contexte socio-économique local mais également de l’environnement national et international.

Ainsi, par son approche intégrée, le Master BIOAGRI se veut un point de rencontre entre le monde universitaire et les milieux professionnels.

La démarche qualité est une constante de l’organisation professionnelle et un gage de son efficacité dans les filières « semences et plants » et « animaux d'élevage ». Cette approche constituera un fil conducteur de la spécialisation. Une approche socio-économique et juridique est proposée sur la base de l’organisation de la filière au Maroc et de quelques pays. Elle mettra l’accent sur les volets réglementaires de protection et de valorisation des innovations variétales et raciales.

La formation pluridisciplinaire est fondée sur une approche intégrative et alterne des apports conceptuels et méthodologiques et le développement d’études de cas choisies de façon à mettre en évidence certaines spécificités des productions au Maroc et en zone méditerranéenne. Elle s’appuie sur les compétences de l’IAV (Campus de Rabat et Agadir) ayant des expertises variées autour des sciences végétales et animales (génétique/génomique, ressources génétiques, biodiversité agricole, physiologie, phytopathologie, propagation, médecine vétérinaire, industries agro-alimentaires, etc.), avec la participation de scientifiques et d’experts nationaux et internationaux des établissements partenaires. Outre la préparation à la recherche, ces domaines seront confortés par l’apport d’autres disciplines des domaines des sciences de la communication, des sciences sociales, économiques et de gestion, pour amener les étudiants à l’opérationnalité qui facilitera leur intégration professionnelle.

La formation sera appuyée par des séminaires spécialisés animés par les professionnels marocains et étrangers dans les domaines végétal et animal. La formation s’achève par un mémoire écrit et une soutenance orale sur un sujet de recherche d’au moins un semestre, réalisé au Maroc ou à l’étranger.

Détails

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION :

Conditions d’accès :

L’accès à la formation en Master Recherche BIOAGRI est ouvert aux titulaires d’une Licence en Biologie, d’un diplôme reconnu équivalent ou d’un diplôme de niveau supérieur tels que les diplômes d’ingénieurs et le niveau équivalent au M1 du Master issus des filières ingénieurs satisfaisant aux pré-requis.

Pré-requis pédagogiques

Bases de Génétique, Biochimie, Biologie (Végétale ou Animale), Biologie Cellulaire, Physiologie (Végétale ou Animale), Microbiologie, Statistiques.

Procédures de sélection

L’admission au Master Recherche BIOAGRI est soumise à une sélection préalable. La procédure de sélection est placée sous la responsabilité d’un comité désigné par le Conseil de la filière et présidé par le coordinateur pédagogique de la filière. Elle comprend deux étapes : l’examen des dossiers de candidature et l’entretien avec les candidats sélectionnés.

Etude du dossier

L’examen des dossiers des candidats est basé sur les résultats obtenus en Licence (du diplôme équivalent ou du dernier diplôme obtenu). Il tient compte de la moyenne générale de la Licence et des notes des modules, des mentions, du nombre de semestres pour l’obtention de la Licence (ou diplôme équivalent). Une attention particulière est accordée aux modules pré- requis. Par ailleurs, des passerelles sont possibles au cours du deuxième et troisième semestre de la filière. Des procédures similaires à celles décrites ci-dessus, seront adoptées pour la sélection des candidats selon les pré-requis nécessaires et le nombre de places disponibles.

Dossier de candidature

L’annonce de l’ouverture du Master BIOAGRI est publiée, par affichage, sur les sites de l’IAV Hassan II (www.iav.ac.ma et www.iav-recherche.ma), dans des journaux et des dépliants distribués avec les informations sur la procédure de candidature et les détails des dossiers. Les dossiers de candidatures reçus sont centralisés par le coordinateur de la filière.

Le dossier de candidature doit comprendre : 

- Une demande motivée

- Le Curriculum Vitae (CV) (avec coordonnées exactes et actualisées : adresse Email, N° téléphone, adresse postale)

- Une photocopie légalisée du Bac

- Une photocopie légalisée de la Licence (ou du diplôme équivalent)

- Le relevé de notes des années de licences (ou de la dernière année d’étude pour les diplômes équivalents)

- 3 Lettres de recommandations

- 1 Enveloppe timbrée.

Entretien

Les candidats retenus sur la base de leurs dossiers sont convoqués à l’entretien à l’avance par affichage et par courrier. L’entretien est conduit par le comité de sélection, désigné par le conseil de la filière et présidé par le coordinateur pédagogique de la filière. Il tient compte des aptitudes de communication du candidat, de sa motivation et de ses connaissances dans les domaines du master. Sur cette base et en tenant compte de la qualité du dossier, le comité affectera une note de l’entretien pour chaque candidat. Les candidats admis à s’inscrire en Master BIOAGRI sont avertis aussitôt après délibération du comité sur les résultats de l’étude des dossiers.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer