Vous êtes ici
IAV

IAV Hassan II

Gestion Ecosystémique

Présentation de Gestion Ecosystémique

Établissement : Institut agronomique et vétérinaire Hassan II

Type de formation : Continue

Type de diplôme : Master Spécialisé

Discipline : Sciences de la Vie et de la Terre

Domaine : Sciences et Techniques

Objectifs :

Ce Master a pour objectif d’offrir une formation dans les approches, méthodes et outils d’ingénierie environnementale pour la compréhension de la structure, fonctionnement et dynamique des écosystèmes complexes comme base pour la conception et l’élaboration de plans de gestion écosystémique respectant les principes de développement durable.

Il s’agit d’une approche intégrée, harmonisée et fondée sur la concertation et la pluridisciplinarité. La finalité étant de doter les futurs lauréats de capacités et compétences pour concevoir des plans d’actions susceptibles de maintenir durablement les écosystèmes ciblés en bonne santé sur les plans écologique, économique et social, dans un contexte global élargi. En effet, la nécessité de concilier entre les prérogatives de développement durable à travers le respect et le maintien de l’équilibre écologique et la conservation des ressources d’une part, et les besoins légitimes des populations humaines pour exploiter les ressources disponibles en vue d’assurer leur bien-être d’autre part, a constitué une question délicate et préoccupante durant ces dernières décennies.

C’est dans ce cadre global que l’approche écosystémique a été développée comme une évolution logique et objective à d’autres approches relativement plus réductionnistes (approche participative, approche intégrée, approche territoriale…). C’est donc dans cet esprit que ce cursus de formation a été conçu autour de deux principales disciplines à savoir l’écologie et management des écosystèmes et la géomatique. La première vise à développer chez les étudiants les compétences et capacités pour l’analyse de la structure et le fonctionnement des écosystèmes, alors que la deuxième discipline leur permettra de valoriser au mieux les informations issues de ces analyses dans un cadre écosystémique et ce à travers divers exercices de modélisation et de simulation.

 

Différentes thématiques seront enseignées aussi bien dans les domaines exploratoires intéressant les écosystèmes agricoles et naturels (sciences du sol et de l’eau ; climatologie, ressources végétales et animales), que dans le domaine des sciences sociales et aspects juridiques et institutionnels. Cette phase exploratoire de l’approche écosystémique sera appuyée par l’élaboration de divers documents cartographiques (potentialités, contraintes, vulnérabilités, litiges conflits d’usage…) en combinant les outils de la télédétection spatiale, les vérités de terrain intéressant les différents champs disciplinaires et les outils de l’approche participative. De plus, l’information générée lors de cette phase sera utilisée pour concevoir des modèles de gestion écosystémique intégrant les aspects liés à la structure, fonctionnement et dynamique des systèmes objets de l’analyse.

 

La formation se déroule sur 4 semestres (2 années). Le premier semestre consolide les prérequis en matière de sciences de l’informatique, de méthodes et outils de l’ingénierie de projetet planification écosystémique et des notions de base en géomatique. Le deuxième semestre met l’accent sur les thématiques de base pour l’élaboration de plans de gestion écosystémique et les principes du management ainsi que les techniques et méthodes avancées en géomatique, et enfin les techniques de communication. Le troisième semestre couvre les aspects d’économie et de gestion des filières de production, la préparation à la vie active ainsi qu’une première initiation pratique à l’élaboration des PDGE. Durant le quatrième semestre, les étudiants réalisent un travail de fin d’études en vue de démontrer leur aptitude à concevoir,analyser et évaluer un projet selon une approche écosystémique.

Détails

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’accès à la formation en Master Gestion Ecosystémique est ouvert aux titulaires d’une Licence en Biologie ou Géographie, d’un diplôme reconnu équivalent ou d’un diplôme de niveau supérieur.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer